BRABHAM BT46B Alfa Romeo
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BRABHAM BT46B Alfa Romeo
le sujet :
BRABHAM BT46B Alfa Romeo dite l'aspirateur
En 1978 l'équipe brabham coure avec la BT46 sortit tout droit du cerveau de l'ingénieur Gordon Murray .Elle est équipée depuis 1977 du moteur Alfa Romeo ,
le boxer de 12 cylindres avec 3 litres de cylindrés, moteur à plat qui développe plus de 500ch .Seul Ferrari utilise ce type d'architecture moteur les 3/4 des écuries sont
équipé du V8 FORD.
L'effet de sol est primordial (effet qui consiste à aspirer l'air sous la voiture pour la plaquer au sol) pour déjouer la Lotus (celle que Yann vas reproduire )
G. Murray décide d'installer un ventilateur à l'arrière de la voiture entrainée part la boîte de vitesse ainsi couplé avec des jupes latérales mobile, ce système fonctionne même à base vitesse ,il règle en même temps le problème de surchauffe de ce moteur en plaçant les radiateurs horizontalement. Selon G. Murray l'air aspiré permets de refroidir les radiateurs et d'aspirer l'air sous la voiture.
le contexte :
la saison 1978 est occupée par les équipes Ferrari, Mclaren et Lotus .Brabham est plutôt dans la classe moyenne sont moteur Alfa Romeo est puissant mais lourd
avec ces 12 cylindres a plat .
L'équipe est dirigée par le propriétaire Bernie Ecclestone a droite (future patron de la F1)et le technicien en chef Gordon Murray a gauche .
Ecclestone ordonna donc à son sorcier en chef de concevoir un bouclier contre les armes de Lotus, la première a utilisé l'effet sol générateur d'appui .Mais avec des
tunnels venturis donc sans moyens mécaniques pour extraire l'air sous la voiture le système de Lotus ne fonctionne qu'en rapport avec la vitesse de la voiture a l'inverse de la Brabham on l'on peux actionner sont "ventilateur " même a base vitesse .
La BT46b dite l'aspirateur voit le jour pour la premier fois en Suède .
La course :
La voiture est prête pour le GP de Suède et des précautions ont été prises pour ne pas montrer la voiture .Bernie Ecclestone demanda
a ces deux pilotes (Niki LAUDA et John WASTON) de partir avec les réservoirs pleins lors des qualifications pour ne pas attirer l'attention sur l'effet esconter .
"Il fallait surtout prendre soin de ne pas trop afficher notre supériorité, et nous fîmes tout pour éviter la pole position ", indique Lauda .
Les Bt46 partent 2 et 3 derrières Andretti(Lotus), malgré les précautions, pas moins de 5 équipes portent réclamation dès les essais.
Lotus clame haut et fort que les Brabham sont dangereuses car elles projettent de la poussière et des pierres sur la piste.
Malgré les plaintes, les commissaires confirment la légalité de la voiture, qui prend donc le départ le dimanche .
Watson manque son départ et perd bientôt toute chance suite à une sortie de piste (abandon)
Lauda tire parfaitement parti de la voiture, après avoir laissé Andretti mener les premiers tours de course, Lauda porte une attaque lorsque le pilote Lotus commet
une faute sur une flaque d’huile ,Lauda file vers une victoire facile. L’Autrichien termine avec 34 secondes sur l’Arrows de Patrese et la Lotus d’Andretti.
L'avantage de l'aspiration par ventilateur était désormais tout à fait clair .
une fin cruel pour cette bt46b
Après la course Lotus et Tyrrell portent à nouveau réclamation devant la FIA.
G Murray a prouvé que l'air aspirer servait a 51% pour le refroidissement et 49 % pour l'effet de sol , normes conformes a la règlementation en 1978
Au début de l’année, Bernie Ecclestone a pris le contrôle de l’association des constructeurs de formule1 (FOCA).
Certaines équipes le menacent de lui retirer leurs soutiens. Face à cette pression qui met en péril c'est projet pour gravir les marches jusqu'à la première marche de la formule 1,Ecclestone lâche du lest.
Un accord est trouvé, la BT46B peut courir jusqu’au 1er août, date à laquelle Brabham promet de ne plus l’engager en compétition.
La FOCA doit faire valider cet accord par la CSI (Fédération internationale du sport automobile) malheureusement la commission rejette cet accord est interdit à effet immédiat les voitures à aspirateur.............. sans pour autant contester leur légalité !
raison: la vitesse en courbe est incompatible avec le niveau de sécurité des circuits cette solution technique est donc sacrifiée sur l’autel de la sécurité.
la victoire de Lauda est bien confirmée mais l’équipe Brabham n’a d’autres choix que d’aligner ses classiques BT46 (sans aspirateurs)dès le Grand Prix suivant
La BT46B a était retiré des circuits sans jamais avoir éliminer !
MFH a fiat une superbe reproduction ce cette BT46b , j'espère être a la hauteur
BRABHAM BT46B Alfa Romeo dite l'aspirateur
En 1978 l'équipe brabham coure avec la BT46 sortit tout droit du cerveau de l'ingénieur Gordon Murray .Elle est équipée depuis 1977 du moteur Alfa Romeo ,
le boxer de 12 cylindres avec 3 litres de cylindrés, moteur à plat qui développe plus de 500ch .Seul Ferrari utilise ce type d'architecture moteur les 3/4 des écuries sont
équipé du V8 FORD.
L'effet de sol est primordial (effet qui consiste à aspirer l'air sous la voiture pour la plaquer au sol) pour déjouer la Lotus (celle que Yann vas reproduire )
G. Murray décide d'installer un ventilateur à l'arrière de la voiture entrainée part la boîte de vitesse ainsi couplé avec des jupes latérales mobile, ce système fonctionne même à base vitesse ,il règle en même temps le problème de surchauffe de ce moteur en plaçant les radiateurs horizontalement. Selon G. Murray l'air aspiré permets de refroidir les radiateurs et d'aspirer l'air sous la voiture.
le contexte :
la saison 1978 est occupée par les équipes Ferrari, Mclaren et Lotus .Brabham est plutôt dans la classe moyenne sont moteur Alfa Romeo est puissant mais lourd
avec ces 12 cylindres a plat .
L'équipe est dirigée par le propriétaire Bernie Ecclestone a droite (future patron de la F1)et le technicien en chef Gordon Murray a gauche .
Ecclestone ordonna donc à son sorcier en chef de concevoir un bouclier contre les armes de Lotus, la première a utilisé l'effet sol générateur d'appui .Mais avec des
tunnels venturis donc sans moyens mécaniques pour extraire l'air sous la voiture le système de Lotus ne fonctionne qu'en rapport avec la vitesse de la voiture a l'inverse de la Brabham on l'on peux actionner sont "ventilateur " même a base vitesse .
La BT46b dite l'aspirateur voit le jour pour la premier fois en Suède .
La course :
La voiture est prête pour le GP de Suède et des précautions ont été prises pour ne pas montrer la voiture .Bernie Ecclestone demanda
a ces deux pilotes (Niki LAUDA et John WASTON) de partir avec les réservoirs pleins lors des qualifications pour ne pas attirer l'attention sur l'effet esconter .
"Il fallait surtout prendre soin de ne pas trop afficher notre supériorité, et nous fîmes tout pour éviter la pole position ", indique Lauda .
Les Bt46 partent 2 et 3 derrières Andretti(Lotus), malgré les précautions, pas moins de 5 équipes portent réclamation dès les essais.
Lotus clame haut et fort que les Brabham sont dangereuses car elles projettent de la poussière et des pierres sur la piste.
Malgré les plaintes, les commissaires confirment la légalité de la voiture, qui prend donc le départ le dimanche .
Watson manque son départ et perd bientôt toute chance suite à une sortie de piste (abandon)
Lauda tire parfaitement parti de la voiture, après avoir laissé Andretti mener les premiers tours de course, Lauda porte une attaque lorsque le pilote Lotus commet
une faute sur une flaque d’huile ,Lauda file vers une victoire facile. L’Autrichien termine avec 34 secondes sur l’Arrows de Patrese et la Lotus d’Andretti.
L'avantage de l'aspiration par ventilateur était désormais tout à fait clair .
une fin cruel pour cette bt46b
Après la course Lotus et Tyrrell portent à nouveau réclamation devant la FIA.
G Murray a prouvé que l'air aspirer servait a 51% pour le refroidissement et 49 % pour l'effet de sol , normes conformes a la règlementation en 1978
Au début de l’année, Bernie Ecclestone a pris le contrôle de l’association des constructeurs de formule1 (FOCA).
Certaines équipes le menacent de lui retirer leurs soutiens. Face à cette pression qui met en péril c'est projet pour gravir les marches jusqu'à la première marche de la formule 1,Ecclestone lâche du lest.
Un accord est trouvé, la BT46B peut courir jusqu’au 1er août, date à laquelle Brabham promet de ne plus l’engager en compétition.
La FOCA doit faire valider cet accord par la CSI (Fédération internationale du sport automobile) malheureusement la commission rejette cet accord est interdit à effet immédiat les voitures à aspirateur.............. sans pour autant contester leur légalité !
raison: la vitesse en courbe est incompatible avec le niveau de sécurité des circuits cette solution technique est donc sacrifiée sur l’autel de la sécurité.
la victoire de Lauda est bien confirmée mais l’équipe Brabham n’a d’autres choix que d’aligner ses classiques BT46 (sans aspirateurs)dès le Grand Prix suivant
La BT46B a était retiré des circuits sans jamais avoir éliminer !
MFH a fiat une superbe reproduction ce cette BT46b , j'espère être a la hauteur
Dernière édition par Gtjunior le Lun 10 Juin - 21:12, édité 2 fois
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
La maquette
Une première pour moi , du MFH et au 1/12 en plus, c'est des maquettes vraiment a part , c'est plus de l'artisanat .
kit multi-matériaux complet et détaillé comprenant du métal blanc, résine, photogravure, pièces tournées en métal, pneus en caoutchouc, decals et divers câblages.
Une fois la pression retombé , j'attaque!!! première impression en ouvrant la boite c'est ......Whouahhhh vache !!! toutes les pièces drunken !!!! la deuxième c'est ................P....je vais jamais y arriver !!! Shocked et la troisième c'est ........Mon gars ! vu le prix que tu y a mis , tu vas te sortir les doigts du c.... BRABHAM BT46B Alfa Romeo 438828
alors en avant , pour bien appréhender ce kit , je vais déjà trier les pièces . Je pense qu'il faut partir de principe que toutes pièces vont demander du travail !!
Une première pour moi , du MFH et au 1/12 en plus, c'est des maquettes vraiment a part , c'est plus de l'artisanat .
kit multi-matériaux complet et détaillé comprenant du métal blanc, résine, photogravure, pièces tournées en métal, pneus en caoutchouc, decals et divers câblages.
Une fois la pression retombé , j'attaque!!! première impression en ouvrant la boite c'est ......Whouahhhh vache !!! toutes les pièces drunken !!!! la deuxième c'est ................P....je vais jamais y arriver !!! Shocked et la troisième c'est ........Mon gars ! vu le prix que tu y a mis , tu vas te sortir les doigts du c.... BRABHAM BT46B Alfa Romeo 438828
alors en avant , pour bien appréhender ce kit , je vais déjà trier les pièces . Je pense qu'il faut partir de principe que toutes pièces vont demander du travail !!
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Le niveau de détails de cette maquette est impressionnant , j'avais une appréhensions sur les pièces en white métal mais en faite elles se travaillent très bien et la résine est fine , il n'y a pas énormément de ponçage a faire dessus vu les dimensions de la bête .
Je vais débuté ce montage en assemblant les grosses parties enter elles , déjà pour tout rectifier et surtout pour percer les trous car beaucoup de pièces tiennent avec des vis .
C est un montages très plaisant , bien sur il y a plein de choses en reprendre , mais il faut bien réfléchir , décortiquer la notice et faire beaucoup de montage a blanc .
Le plaisir de la maquette quoi Very Happy
le moteur avec une petite particularité , une pièce représente l'embrayage !! qui évidement ne se verras plus une fois monter , pièce indispensable
c'est surtout au niveau des raccordement white métal/résine que je retrouve des erreurs alignements .
la Boite de vitesses en plusieurs morceaux ,j'ai remplacé les centreurs (entre moteur et BV) pour renforcer cette joncions, tout le poids de l'arrière de la voiture porte dessus .
a rectifier !!
Dommage que MFH n'est pas prévu des vis de différentes longueur , des fois trop courte , sur certaine pièce j'ai du percé un épaulements pour le logement de la vis.
voila ou j'en suis , les grosses pièces sont assemblées .
Un autre point que je trouve négatif sur cette maquette c'est les rivets sur la carrosserie , MFH a près-percer tous les emplacements mais point de rivets dans la boite !!! dommage vu le prix je trouve cela .....bof! , ce qui oblige (si on veux les mètres) de les acheter a part .
Je vais débuté ce montage en assemblant les grosses parties enter elles , déjà pour tout rectifier et surtout pour percer les trous car beaucoup de pièces tiennent avec des vis .
C est un montages très plaisant , bien sur il y a plein de choses en reprendre , mais il faut bien réfléchir , décortiquer la notice et faire beaucoup de montage a blanc .
Le plaisir de la maquette quoi Very Happy
le moteur avec une petite particularité , une pièce représente l'embrayage !! qui évidement ne se verras plus une fois monter , pièce indispensable
c'est surtout au niveau des raccordement white métal/résine que je retrouve des erreurs alignements .
la Boite de vitesses en plusieurs morceaux ,j'ai remplacé les centreurs (entre moteur et BV) pour renforcer cette joncions, tout le poids de l'arrière de la voiture porte dessus .
a rectifier !!
Dommage que MFH n'est pas prévu des vis de différentes longueur , des fois trop courte , sur certaine pièce j'ai du percé un épaulements pour le logement de la vis.
voila ou j'en suis , les grosses pièces sont assemblées .
Un autre point que je trouve négatif sur cette maquette c'est les rivets sur la carrosserie , MFH a près-percer tous les emplacements mais point de rivets dans la boite !!! dommage vu le prix je trouve cela .....bof! , ce qui oblige (si on veux les mètres) de les acheter a part .
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Ouah !... ce kit a l air exceptionnel ... je vais suivre avec beaucoup de plaisir... Le niveau de détail est bluffant.. l enjeu en effet sera de securiser toutes les jonctions...
Superbe projet JL... !
Superbe projet JL... !
Senshi- Membre super actif
- Messages : 350
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Ah ouais, ça va envoyer du lourd cette histoire encore ! Le 1/12e est un autre monde ! Bon montage, c'est déjà impressionnant.
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
merci pour vos messages
Je poursuis avec la fin du montage des grosses parties de la carrosserie , pour l'instant tout s'ajuste correctement . le plus dure c'est de repéré les petites pièces car rien n'est numéroté ou indiquer sur la notice
les parties latérales arrières avec des grandes pièces en photo découpe
la partie haute de la carrosserie ne tient qu'avec 4 micro vis cela me permettras d'enlever tout le haut une fois fini
les dessous avec le nom du concepteur !
l'aileron avant avec son museau , des trous de centrages on était oubliés part MFH du coup histoire d'être bien droit j'ai tout collé
maintenant , je vais recommencé depuis le début en y ajoutant tous les petits éléments chapitre part par chapitre . La prochaine fois qu'elle seras dans cette etat c'est que ma Brabham seras finis
Je poursuis avec la fin du montage des grosses parties de la carrosserie , pour l'instant tout s'ajuste correctement . le plus dure c'est de repéré les petites pièces car rien n'est numéroté ou indiquer sur la notice
les parties latérales arrières avec des grandes pièces en photo découpe
la partie haute de la carrosserie ne tient qu'avec 4 micro vis cela me permettras d'enlever tout le haut une fois fini
les dessous avec le nom du concepteur !
l'aileron avant avec son museau , des trous de centrages on était oubliés part MFH du coup histoire d'être bien droit j'ai tout collé
maintenant , je vais recommencé depuis le début en y ajoutant tous les petits éléments chapitre part par chapitre . La prochaine fois qu'elle seras dans cette etat c'est que ma Brabham seras finis
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Senshi aime ce message
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
C'est vraiment pas commun comme kit... très impressionnant.
Peux tu nous mettre un repère ou nous dire la longueur de la voiture?
Poursuis bien, c'est top !... et j'observe, très propre.
Peux tu nous mettre un repère ou nous dire la longueur de la voiture?
Poursuis bien, c'est top !... et j'observe, très propre.
Senshi- Membre super actif
- Messages : 350
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Senshi a écrit:C'est vraiment pas commun comme kit... très impressionnant.
Peux tu nous mettre un repère ou nous dire la longueur de la voiture?
Poursuis bien, c'est top !... et j'observe, très propre.
merci Yan
j'ai lu ta réponse trop tard, la je l'ai entièrement démontée , donc malheureusement pas pu te faire e photo sinon elle mesure 35 cm de long ,
c'est surtout le poids , j'espère que les triangles de suspensions vont tenir dans le temps , du white métal c'est un peu mou !
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Senshi aime ce message
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Un premier chapitre de fait , le 12 cylindres Alfa Romeo .Pour du métal je suis agréablement surpris part l'ajustement des pièces , a part la pompe a injection en 4 parties !! le reste vas très bien .
Le plus dure a était les douze fils de bougis ainsi que les douze tuyaux d'injection . J'ai pris quelque liberté en rajoutant des raccords je positionnerais les tuyaux une fois le moteur en place .
la pompe a injection, j'ai rajouté les raccords ainsi que les tètes de vis
mise en peinture , alu (alcad) , le doré ( ZP Porsche si si j'ai osé !) et noir satiné (ZP)
petite astuce trouver sur Facebook , la courroie découpée dans de la gaine retraçable
début d'assemblage avec la tringlerie d'accélérateur et ces ressort que l'on ne verras plus une fois finis
prêt a être installé dans l'auto :
prochaine étape la boite de vitesse ainsi que le tain arrière
Le plus dure a était les douze fils de bougis ainsi que les douze tuyaux d'injection . J'ai pris quelque liberté en rajoutant des raccords je positionnerais les tuyaux une fois le moteur en place .
la pompe a injection, j'ai rajouté les raccords ainsi que les tètes de vis
mise en peinture , alu (alcad) , le doré ( ZP Porsche si si j'ai osé !) et noir satiné (ZP)
petite astuce trouver sur Facebook , la courroie découpée dans de la gaine retraçable
début d'assemblage avec la tringlerie d'accélérateur et ces ressort que l'on ne verras plus une fois finis
prêt a être installé dans l'auto :
prochaine étape la boite de vitesse ainsi que le tain arrière
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Incroyable ! On dirait un vrai moteur ! C'est fabuleux ! Beau travail sur cette première étape. La suite nous promet encore du très beau !
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
encore merci les copains
la partie transmission est terminée avec pour commencer le retour des pièces que j'ai mis en peinture toujours avec les teintes Alclad
seul rajout sur cette partie, raccord et vis de purge ainsi que les agrafes de maintien des plaquettes sur les étriers :
et début d'assemblage , je doit dire que cette partie de la maquette est un cran en dessous , il faut jouer des coudes pour tout aligner
et le final , avec l'ensemble moteur/boite et la "fameuse" hélice
la partie transmission est terminée avec pour commencer le retour des pièces que j'ai mis en peinture toujours avec les teintes Alclad
seul rajout sur cette partie, raccord et vis de purge ainsi que les agrafes de maintien des plaquettes sur les étriers :
et début d'assemblage , je doit dire que cette partie de la maquette est un cran en dessous , il faut jouer des coudes pour tout aligner
et le final , avec l'ensemble moteur/boite et la "fameuse" hélice
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
700 trous ?? J'espère que tu l'as fait à l'aide d'un Dremel ?... Il y aura toujours une petite trace de ces perçages quand même.
En tout cas, ça prends forme tout ça.
En tout cas, ça prends forme tout ça.
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
j'ai percé au 05 , ma dremel tourne trop vite (même au minimum ) ca a pour effet de faire chauffer la résine au moment ou tu perce et donc ton trou ne fait plus vraiment le même diamètre , et puis viser un emplacement avec un diamètre aussi petit c'est la cata ! et je ne prend pas en compte la casse de foret .
J'ai préféré faire tout a la main , c'est long fatigant pour le poigner mais plus sur
J'ai préféré faire tout a la main , c'est long fatigant pour le poigner mais plus sur
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Gtjunior a écrit:
J'ai préféré faire tout a la main , c'est long fatigant pour le poigner mais plus sur
Ok. Effectivement, tu as dû les sentir passer les 700 trous dans la main....
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
voila aujourd'hui c'était un dimanche productif
mise en peinture de la partie centrale de la voiture le châssis ,
une fois les trous des rivets faits ponçage au 2000 a l'eau et en premier le passage de l'apprêt gris ZP , un nouveau ponçage au bon de 2 heures avec bien sur la séances de dégraissage /séchage avant les couts d'Aero puis la teinte ZP rouge Brabham et de nouveaux 2 heures d'attentes et pose des decals .
mise en peinture de la partie centrale de la voiture le châssis ,
une fois les trous des rivets faits ponçage au 2000 a l'eau et en premier le passage de l'apprêt gris ZP , un nouveau ponçage au bon de 2 heures avec bien sur la séances de dégraissage /séchage avant les couts d'Aero puis la teinte ZP rouge Brabham et de nouveaux 2 heures d'attentes et pose des decals .
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Jean-Louis,
Je suis bluffé là !... tain, quel kit !!! incroyables détails et ce moulin est vraiment super abouti.
Tu as eu raison sur la séquence des rivets à venir... ca paye direct à la fin !
Bravo !... un waouh cinglant !!
Je suis bluffé là !... tain, quel kit !!! incroyables détails et ce moulin est vraiment super abouti.
Tu as eu raison sur la séquence des rivets à venir... ca paye direct à la fin !
Bravo !... un waouh cinglant !!
Senshi- Membre super actif
- Messages : 350
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
merci yan
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Ça rend trop bien... comment as tu procédé pour coller ces petits rivets? Ton point de colle etc... car c est bien propre !...
Tu vas nous sortir un super build là !
Tu vas nous sortir un super build là !
Senshi- Membre super actif
- Messages : 350
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
merci Yann
j'ai peint les rivets a part puis avec un pinceau fin j'ai mis un point de colle (colle a bois dilué a l'eau ) dans chaque trou puis le rivets , l'avantage de faire ça après le vernis ces que le nettoyage est plus facile .
pareil pour toutes les teintes que j'utilise après le vernis (comme la teinte alu sur la châssis ) j'utilise de l'acrylique , comme ça je ne cache rien et je n'nettoie a l'eau toute les bavures
j'ai peint les rivets a part puis avec un pinceau fin j'ai mis un point de colle (colle a bois dilué a l'eau ) dans chaque trou puis le rivets , l'avantage de faire ça après le vernis ces que le nettoyage est plus facile .
pareil pour toutes les teintes que j'utilise après le vernis (comme la teinte alu sur la châssis ) j'utilise de l'acrylique , comme ça je ne cache rien et je n'nettoie a l'eau toute les bavures
Dernière édition par Gtjunior le Mer 3 Avr - 14:56, édité 1 fois
Gtjunior- Membre actif
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Senshi aime ce message
Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo
Du super boulot!!! Bravo Jean-Louis.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
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Date d'inscription : 09/01/2023
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