Les Fanas du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BRABHAM BT46B Alfa Romeo

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Terminé BRABHAM BT46B Alfa Romeo

Message par Gtjunior Dim 11 Fév - 10:42

le sujet :    

BRABHAM BT46B Alfa Romeo dite l'aspirateur

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 1978-s11

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Hzwnod11

En 1978 l'équipe brabham coure avec la BT46 sortit tout droit du cerveau de l'ingénieur Gordon Murray .Elle est équipée depuis 1977 du moteur Alfa Romeo  ,
le boxer de 12 cylindres avec 3 litres de cylindrés, moteur à plat qui développe plus de  500ch .Seul Ferrari utilise ce type d'architecture moteur les 3/4 des écuries sont
équipé du V8 FORD.

L'effet de sol est primordial (effet qui consiste à aspirer l'air sous la voiture pour la plaquer au sol) pour déjouer la Lotus (celle que Yann vas reproduire )

G. Murray décide d'installer un ventilateur à l'arrière de la voiture entrainée part la boîte de vitesse ainsi couplé avec des jupes latérales mobile, ce système fonctionne même à base vitesse ,il règle en même temps le problème de surchauffe de ce moteur en plaçant les radiateurs horizontalement. Selon G. Murray l'air aspiré permets de refroidir les radiateurs et d'aspirer l'air sous la voiture.

le contexte :

la saison 1978 est occupée par les équipes Ferrari, Mclaren et Lotus .Brabham est plutôt dans la classe moyenne  sont moteur Alfa Romeo est puissant mais lourd
avec ces 12 cylindres a plat .

L'équipe est dirigée par le propriétaire Bernie Ecclestone a droite  (future patron de la F1)et le technicien en chef Gordon Murray a gauche .

BRABHAM BT46B Alfa Romeo F1-ita12

Ecclestone ordonna donc à son sorcier en chef de concevoir un bouclier contre les armes de Lotus, la première a utilisé l'effet sol générateur d'appui .Mais avec des
tunnels venturis donc sans moyens mécaniques pour extraire l'air sous la voiture le système de Lotus ne fonctionne qu'en rapport avec la vitesse de la voiture a l'inverse de la Brabham on l'on peux actionner sont "ventilateur " même a base vitesse .

La BT46b dite l'aspirateur voit le jour pour la premier fois en Suède .

La course :

BRABHAM BT46B Alfa Romeo F1-swe13

La voiture est prête pour le GP de Suède et des précautions ont été prises pour ne pas montrer la voiture .Bernie Ecclestone demanda
a ces deux pilotes (Niki LAUDA et John WASTON) de partir avec les réservoirs pleins lors des qualifications pour ne pas attirer l'attention sur l'effet esconter .

"Il fallait surtout prendre soin de ne pas trop afficher notre supériorité, et nous fîmes tout pour éviter la pole position ", indique Lauda .

BRABHAM BT46B Alfa Romeo F1-dut13

Les Bt46 partent 2 et 3 derrières Andretti(Lotus), malgré les précautions, pas moins de 5 équipes portent réclamation dès les essais.
Lotus clame haut et fort que les Brabham sont dangereuses car elles projettent de la poussière et des pierres sur la piste.

Malgré les plaintes, les commissaires confirment la légalité de la voiture, qui prend donc le départ le dimanche .
Watson manque son départ et perd bientôt toute chance suite à une sortie de piste (abandon)

Lauda tire parfaitement parti de la voiture, après avoir laissé Andretti mener les premiers tours de course, Lauda porte une attaque lorsque le pilote Lotus commet
une faute sur une flaque d’huile ,Lauda file vers une victoire facile. L’Autrichien termine avec 34 secondes sur l’Arrows de Patrese et la Lotus d’Andretti.

L'avantage de l'aspiration par ventilateur était désormais tout à fait clair .

une fin cruel pour cette bt46b

Après la course Lotus et Tyrrell portent à nouveau réclamation devant la FIA.  
G Murray a prouvé que l'air aspirer servait a 51% pour le refroidissement et 49 % pour l'effet de sol , normes conformes a la règlementation en 1978

Au début de l’année, Bernie Ecclestone a pris le contrôle de l’association des constructeurs de formule1 (FOCA).
Certaines équipes le menacent de lui retirer leurs soutiens. Face à cette pression qui met en péril c'est projet pour gravir les marches jusqu'à la première marche de la formule 1,Ecclestone lâche du lest.

Un accord est trouvé, la BT46B peut courir jusqu’au 1er août, date à laquelle Brabham promet de ne plus l’engager en compétition.

La FOCA doit faire valider cet accord par la CSI (Fédération internationale du sport automobile) malheureusement la commission rejette cet accord est interdit à effet immédiat les voitures à aspirateur.............. sans pour autant contester leur légalité !
raison: la vitesse en courbe est incompatible avec le niveau de sécurité des circuits cette solution technique est donc sacrifiée sur l’autel de la sécurité.

la victoire de Lauda est bien confirmée mais  l’équipe Brabham n’a d’autres choix que d’aligner ses classiques BT46 (sans aspirateurs)dès le Grand Prix suivant

La BT46B a était retiré des circuits sans jamais avoir éliminer !

MFH a fiat une superbe reproduction ce cette BT46b , j'espère être a la hauteur Very Happy

Dernière édition par Gtjunior le Lun 10 Juin - 21:12, édité 2 fois
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo

Message par Gtjunior Dim 11 Fév - 10:50

La maquette

Une première pour moi , du MFH et au 1/12 en plus, c'est des maquettes vraiment a part ,  c'est plus de l'artisanat .

kit multi-matériaux complet et détaillé comprenant du métal blanc,  résine, photogravure, pièces tournées en métal, pneus en caoutchouc, decals et divers câblages.

Une fois la pression retombé  , j'attaque!!!   première impression en ouvrant la boite c'est ......Whouahhhh  vache !!!   toutes les pièces drunken  !!!! la deuxième c'est ................P....je vais jamais y arriver !!! Shocked  et la troisième c'est ........Mon gars ! vu le prix que tu y a mis , tu vas te sortir les doigts du c.... BRABHAM  BT46B   Alfa Romeo   438828

alors en avant  , pour bien appréhender ce kit , je vais déjà trier les pièces . Je pense qu'il faut partir de principe que toutes pièces vont demander du travail !! Very Happy

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231328

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231327

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231329

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231330

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231331

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231332

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231333
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Gtjunior Dim 11 Fév - 10:58

Le niveau de détails de cette maquette  est impressionnant , j'avais une appréhensions sur les pièces en white métal mais en faite elles se travaillent très bien  et la résine est fine , il n'y a pas énormément de ponçage a faire dessus vu les dimensions de la bête .

Je vais débuté ce montage en assemblant les grosses parties enter elles , déjà pour tout rectifier et surtout pour percer les trous car beaucoup de pièces tiennent avec des vis .

C est un montages très plaisant , bien sur il y a plein de choses en reprendre , mais il faut bien réfléchir , décortiquer la notice   et  faire beaucoup de montage a blanc .

Le plaisir de la maquette quoi Very Happy

le moteur avec une petite particularité , une pièce représente l'embrayage !! qui évidement ne se verras plus une fois monter , pièce indispensable   254718

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231334

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231335

c'est surtout au niveau des raccordement white métal/résine que je retrouve des erreurs alignements .

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231336

la Boite de vitesses en plusieurs morceaux  ,j'ai remplacé les centreurs (entre moteur et BV) pour renforcer cette joncions, tout le poids de l'arrière de la voiture porte dessus .

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231337

a rectifier !!

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231338

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231339

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231340

Dommage que MFH n'est pas prévu des vis de différentes longueur , des fois trop courte  , sur certaine pièce j'ai du percé un épaulements pour le logement de la vis.

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231341

voila ou j'en suis  , les grosses pièces sont assemblées .

Un autre point que je trouve négatif sur cette maquette  c'est les rivets sur la carrosserie  , MFH a près-percer tous les emplacements mais point de rivets dans la boite !!! dommage vu le prix je trouve cela .....bof! , ce qui oblige (si on veux les mètres) de les acheter a part .

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231343

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231342

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231344

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231345
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Senshi Dim 11 Fév - 14:07

Ouah !... ce kit a l air exceptionnel ... je vais suivre avec beaucoup de plaisir... Le niveau de détail est bluffant.. l enjeu en effet sera de securiser toutes les jonctions...
Superbe projet JL... !
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Message par Flat6 Dim 11 Fév - 14:19

Ah ouais, ça va envoyer du lourd cette histoire encore ! Shocked Le 1/12e est un autre monde ! Bon montage, c'est déjà impressionnant. 40712 Cool
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Message par Gtjunior Ven 16 Fév - 22:39

merci pour vos messages

Je poursuis  avec la fin du montage des grosses parties de la carrosserie , pour l'instant tout s'ajuste correctement . le plus dure c'est de repéré les petites pièces car rien n'est numéroté ou indiquer sur la notice

les parties latérales arrières avec des grandes pièces  en photo découpe

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231359

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231358

la partie haute de la carrosserie ne tient qu'avec 4 micro vis cela me permettras d'enlever tout le haut une fois fini

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231360

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231361

les dessous  avec le nom du concepteur !

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231362

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231363

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231364

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231365

l'aileron avant avec son museau , des trous de centrages on était oubliés part MFH  du coup histoire d'être bien droit j'ai tout collé  

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231367

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231366

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231369

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231368

maintenant  , je vais recommencé depuis le début en y ajoutant tous les petits éléments chapitre part par chapitre  . La prochaine fois qu'elle seras dans cette etat c'est que ma Brabham seras finis
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Senshi aime ce message

Message par Senshi Sam 17 Fév - 20:36

C'est vraiment pas commun comme kit... très impressionnant.
Peux tu nous mettre un repère ou nous dire la longueur de la voiture?
Poursuis bien, c'est top !... et j'observe, très propre.
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Message par Gtjunior Dim 18 Fév - 9:02

Senshi a écrit:C'est vraiment pas commun comme kit... très impressionnant.
Peux tu nous mettre un repère ou nous dire la longueur de la voiture?
Poursuis bien, c'est top !... et j'observe, très propre.

merci Yan Very Happy

j'ai lu ta réponse trop tard, la je l'ai entièrement démontée , donc malheureusement pas pu te faire e photo sinon elle mesure 35 cm de long ,

c'est surtout le poids Shocked , j'espère que les triangles de suspensions vont tenir dans le temps , du white métal c'est un peu mou !
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Senshi aime ce message

Message par Gtjunior Dim 25 Fév - 19:27

Un premier chapitre de fait  , le 12 cylindres Alfa Romeo .Pour du métal je suis agréablement surpris part l'ajustement des pièces , a part la pompe a injection en 4 parties !! le reste vas très bien .

Le plus dure a était les douze fils de bougis ainsi que les douze tuyaux d'injection . J'ai pris quelque liberté en rajoutant des raccords  je positionnerais les tuyaux une fois le moteur en place .

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231383

la pompe a injection, j'ai rajouté les raccords ainsi que les tètes de vis

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231382

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231384

mise en peinture , alu (alcad) , le doré ( ZP Porsche si si j'ai osé !) et noir satiné (ZP)

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231385

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231386

petite astuce trouver sur Facebook , la courroie découpée dans de la gaine retraçable

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231385

début d'assemblage avec la tringlerie d'accélérateur et ces ressort que l'on ne verras plus une fois finis

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231389

prêt a être installé dans l'auto :

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231387

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231388

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231392

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231390

BRABHAM BT46B Alfa Romeo 20231391

prochaine étape la boite de vitesse ainsi que le tain arrière Very Happy
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Flat6 Lun 26 Fév - 8:38

Shocked Incroyable ! On dirait un vrai moteur ! C'est fabuleux ! 254718 Beau travail sur cette première étape. La suite nous promet encore du très beau ! 40712
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Message par Gtjunior Dim 10 Mar - 17:31

encore merci les copains  

la partie transmission est terminée avec pour commencer le retour des pièces que j'ai mis en peinture toujours avec les teintes Alclad

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_0941

seul rajout sur cette partie, raccord et vis de purge ainsi que les agrafes de maintien des plaquettes sur les étriers :

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_0939

et début d'assemblage , je doit dire que cette partie de la maquette est un cran en dessous  , il faut jouer des coudes pour tout aligner

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_0940

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_0942

et le final , avec l'ensemble moteur/boite   et la "fameuse" hélice  

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3535

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3536

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3538

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3537
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Flat6 Dim 10 Mar - 18:42

Ce moteur est vraiment incroyable ! Shocked Beau travail ! 40712
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Message par Gtjunior Sam 16 Mar - 19:13

Meri Nico Very Happy

petite majoration mais un grand moment , la partie la plus dure , j'ai percé les 700 trous au diamètre 0.5 du châssis pour y insérer les rivets , je pense les installés après le vernis car j'ai peur qu'ils soit noyer des les différentes couches de peintures

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3541

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3542

Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Flat6 Sam 16 Mar - 22:23

700 trous ?? Shocked Shocked J'espère que tu l'as fait à l'aide d'un Dremel ?... Laughing Il y aura toujours une petite trace de ces perçages quand même.
En tout cas, ça prends forme tout ça. 40712
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Message par Gtjunior Dim 17 Mar - 15:53

j'ai percé au 05 , ma dremel tourne trop vite (même au minimum ) ca a pour effet de faire chauffer la résine au moment ou tu perce et donc ton trou ne fait plus vraiment le même diamètre , et puis viser un emplacement avec un diamètre aussi petit c'est la cata ! et je ne prend pas en compte la casse de foret .

J'ai préféré faire tout a la main , c'est long fatigant pour le poigner mais plus sur Smile

Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Flat6 Dim 17 Mar - 18:34

Gtjunior a écrit:
J'ai préféré faire tout a la main , c'est long fatigant pour le poigner mais plus sur  Smile

Ok. Laughing Effectivement, tu as dû les sentir passer les 700 trous dans la main....BRABHAM BT46B Alfa Romeo Demon08
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Message par Gtjunior Dim 17 Mar - 18:55

voila aujourd'hui c'était un dimanche productif Very Happy

mise en peinture de la partie centrale de la voiture le châssis ,

une fois les trous des rivets faits ponçage au 2000 a l'eau et en premier le passage de l'apprêt gris ZP , un nouveau ponçage au bon de 2 heures avec bien sur la séances de dégraissage /séchage avant les couts d'Aero puis la teinte ZP rouge Brabham et de nouveaux 2 heures d'attentes et pose des decals .

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3548

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3549

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3551

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3550

Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Senshi Lun 18 Mar - 20:18

Jean-Louis,
Je suis bluffé là !... tain, quel kit !!! incroyables détails et ce moulin est vraiment super abouti.
Tu as eu raison sur la séquence des rivets à venir... ca paye direct à la fin !
Bravo !... un waouh cinglant !!
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Message par Gtjunior Lun 18 Mar - 20:56

merci yan Very Happy Embarassed
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Gtjunior Mar 2 Avr - 21:30

la pose des rivets est terminé ...... pour cette partie

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3556

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3557

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3558

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3559
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Message par Senshi Mer 3 Avr - 9:05

Ça rend trop bien... comment as tu procédé pour coller ces petits rivets? Ton point de colle etc... car c est bien propre !...

Tu vas nous sortir un super build là !
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Message par Gtjunior Mer 3 Avr - 9:31

merci Yann Very Happy

j'ai peint les rivets a part   puis avec un pinceau fin j'ai mis un point de colle (colle a bois dilué a l'eau ) dans chaque trou puis le rivets , l'avantage de faire ça après le vernis ces que le nettoyage est plus facile .

pareil pour toutes les teintes que j'utilise  après le vernis (comme la teinte alu sur la châssis ) j'utilise de l'acrylique , comme ça je ne cache rien et je n'nettoie a l'eau toute les bavures

Dernière édition par Gtjunior le Mer 3 Avr - 14:56, édité 1 fois
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Senshi aime ce message

Message par Flat6 Mer 3 Avr - 13:47

Travail de fourmis ton histoire ! Smile Cool Le résultat est là ! C'est top ! 254718
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Message par Gtjunior Lun 8 Avr - 22:50

ça commence a ressembler a une voiture , les avancées du moment

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3569

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3570

BRABHAM BT46B Alfa Romeo Img_3568