APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
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Les Fanas du 24 :: HORS ZONE - NON 1/24e - LES INCONTOURNABLES :: LES INCONTOURNABLES :: ZONE AVIONS/HELICOS
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APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Bonsoir à tous,
Evidemment, cette nouvelle rubrique me fait de l'œil ! ; conscient que je me risque à peu intéresser les voitureux purs, mais beaucoup de choses à partager sur ce projet qui me tient à cœur.. Je reste convaincu que les enseignements sont divers quelques soient ces domaines de prédilection, les échelles etc... tout alimente notre passion. Et c'est bien ma démarche ici, de partager un gros projet...
J'ai ouvert ce projet depuis quelques semaines et décide de le poster ici, j'ai donc avec gourmandise profité de cette phase que j’adore, ou tu “prépares” ton nouveau projet… je lis beaucoup, je m’imprègne, je prends des notes, j’appréhende les visuels de la bête…. Dans ces moments là, tu es maquettiste, coloriste, photographe,… c’est une phase essentielle pour moi. Je ne pars jamais bille en tête sur un truc, en tout cas sur des projets de ce calibre.
Je peux vous assurer que le kit est brutal, dingue, complexe, et va nécessiter de la patience et de la précision…
Je peux déjà vous annoncer une intention d’essayer de sortir une peinture pointue, au regard des visuels que je vous proposerai tout le long…
Faisons connaissance avec cet appareil si singulier et redoutable…
L’AH-64 Apache est un hélicoptère Américain d’attaque, conçu pour stopper les colonnes de chars russes en cas de conflit en Europe. Il a été le premier hélicoptère tous temps : nuit et mauvaises conditions météo. Baptème du feu au Panama, il a été engagé massivement pendant la Guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan et en Irak. Le plus connu des hélicoptères d’attaque est aussi le plus controversé : tirs fratricides lors de la Guerre du Golfe, lourdeur de maintenance, crash mortel au Kosovo, trop nombreux appareils touchés en Afghanistan et en Irak.
Mais, vous allez constater que cet Apache est une bête de technologie militaire avancée…
Le programme AH-64E – la version Guardian – est l’évolution la plus récente de l’Apache. Il est conçu et équipé d’une architecture de systèmes ouverte pour intégrer les derniers systèmes de communication, de navigation, de capteurs et d’armes. Le modèle E dispose de plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs, telles que le système amélioré de vision nocturne/pilote de désignation d’acquisition de cible modernisé (MTADS/PNVS).
Le système de visée…
Ce système comprend un nouveau laser infrarouge intégré qui permet une désignation plus facile des cibles et une imagerie infrarouge améliorée combinant les capacités infrarouges et de vision nocturne. Le modèle E dispose également d’une radio de petit terminal tactique pour communiquer dans un environnement interarmées. Le radar de contrôle de tir mis à jour peut fonctionner en mode maritime, permettant à l’Apache de devenir un atout intégral dans la plupart des environnements.
La capacité de regroupement habité-sans pilote de la flotte E-model offre un niveau d’interopérabilité 4 aux équipages Apache, offrant la possibilité de recevoir des vidéos de systèmes aériens sans pilote (UAS) dans le cockpit d’Apache, de contrôler les capteurs de l’UAS et de diriger la trajectoire de vol de l’UAS.
L’appareil fait également l’objet d’autres modifications de modernisation telles que l’ensemble de capteurs de jour modernisé. Cette mise à niveau élimine les problèmes d’obsolescence tout en améliorant les capacités de vision diurne équivalentes aux modifications apportées avec MTADS/PNVS. D’autres modifications incluent l’association avec et sans pilote qui permet des communications sans visibilité directe, une transmission/réception vidéo et des réductions des coûts de maintenance.
Malgré son prix (14,5 Millions$), cet appareil connaît une carrière respectable à l’exportation, où il est le plus vendu des hélicoptères d’attaque contemporains : sur les 1 048 Apaches construits en 2000, plus de 200 ont été livrés hors des États-Unis. En juillet 2019, il est en service dans 14 pays, en juin 2020, 17 en ont commandés : L’Apache est fourni aux alliés des États-Unis dans le cadre d’un solide programme de ventes militaires à l’étranger, avec plus de 500 Apache actuellement en opération.
Quelques illustrations de versions …
Indonésie…
Inde...
Israël
Japon...
UK...
Quelques signes particuliers, pour rapidement l’identifier..
– train d’atterrissage avec 2 roues à l’avant et une à l’arrière, canon sous le ventre de l’appareil, ailerons d’emport droits
– Sur les versions Longbow, un radar de mat
– Production : Entrée en service en 1986, missiles air-air en 1989, AH64D Longbow en 1992, programme de modernisation en 2001 (rotor 5 pales, fuselage plus léger, emport de missiles air-air Stinger en bout d’ailerons, avionique)
– Vitesse : 260 – 300 km/h
– Equipage : 2 hommes (pilote à l’arrière, commandant de bord/tireur à l’avant)
– Armement : Canon 30 mm; Roquettes 70 mm, Missiles air-sol Hellfire (45 kg chaque, 16 au maximum)
– Résistance aux tirs de 12,7 mm, 23 mm pour certaines parties dont les pales
– Option avec pales repliables, facilite le stockage sur un navire et évite les délais de démontage et de remontage des pales lors d’une projection par avion
Un pur hélicoptère de combat...
J’ai donc beaucoup lu sur ce qui se dit autour de ce kit, une petite synthèse s’impose ensemble :
Unanimement, tout le monde s’accorde à dire que TAKOM propose ici une réplique excellente de l’Apache Guardian. Beaucoup de pièces sont proposées avec un grand niveau de gravure, un souci du détail permanent… je vous montrerai cela au fur & à mesure, mais vraiment les détails sont époustouflants. j’ai rarement constaté une qualité pareille… Bon, d’un autre côté, on paye le prix aussi.
L’hélico impose vraiment au 1/35, je voulais en faire au moins un pour alimenter ma vitrine, et celui ci va se poser là je pense…
Les ajustements sont donc annoncés parfaits, peut être allez, quelques petites très légères reprises, mais anecdotiques.
Non, un kit brutal, du pointu…
En revanche, et c’est finalement assez perturbant, quand on connait Takom, la qualité du Kit, etc… ; tout le monde confirme une notice “délicate”, pas assez explicite (surtout sur la partie du Rotor (un vrai cauchemar, et qui arrive très vite dans le montage – Step3), des parties délicates à monter, beaucoup d’imprécision, des erreurs même ; les instructions ne sont pas toujours claires où et comment les pièces détaillées sont fixées. Une phase systématique & attentive de la notice est vraiment requise, des placements à blanc etc ..
Un montage donc pas simple pour un public débutant, avec des pièges successifs.
Enfin, les instructions ne comportent aucune légende de couleur, une planche de décalc absente s’agissant du cockpit ; il est donc fortement conseillé de rechercher sur le net les couleurs et toutes les photos utiles, de type Walkarround.
Il existe même un groupe Facebook très utile et dédié sur ce montage – Apache 1/35 AH-64 – qui peut s’avérer utile pour les photographies de référence et les conseils divers pour la construction des différentes versions publiées par Takom.
Cette courte vidéo vous permet de vous faire une idée plus précise :
Et quelques visuels Takom..
Voilà pour la présentation de ce projet... on va y aller doucement...
Evidemment, cette nouvelle rubrique me fait de l'œil ! ; conscient que je me risque à peu intéresser les voitureux purs, mais beaucoup de choses à partager sur ce projet qui me tient à cœur.. Je reste convaincu que les enseignements sont divers quelques soient ces domaines de prédilection, les échelles etc... tout alimente notre passion. Et c'est bien ma démarche ici, de partager un gros projet...
J'ai ouvert ce projet depuis quelques semaines et décide de le poster ici, j'ai donc avec gourmandise profité de cette phase que j’adore, ou tu “prépares” ton nouveau projet… je lis beaucoup, je m’imprègne, je prends des notes, j’appréhende les visuels de la bête…. Dans ces moments là, tu es maquettiste, coloriste, photographe,… c’est une phase essentielle pour moi. Je ne pars jamais bille en tête sur un truc, en tout cas sur des projets de ce calibre.
Je peux vous assurer que le kit est brutal, dingue, complexe, et va nécessiter de la patience et de la précision…
Je peux déjà vous annoncer une intention d’essayer de sortir une peinture pointue, au regard des visuels que je vous proposerai tout le long…
Faisons connaissance avec cet appareil si singulier et redoutable…
L’AH-64 Apache est un hélicoptère Américain d’attaque, conçu pour stopper les colonnes de chars russes en cas de conflit en Europe. Il a été le premier hélicoptère tous temps : nuit et mauvaises conditions météo. Baptème du feu au Panama, il a été engagé massivement pendant la Guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan et en Irak. Le plus connu des hélicoptères d’attaque est aussi le plus controversé : tirs fratricides lors de la Guerre du Golfe, lourdeur de maintenance, crash mortel au Kosovo, trop nombreux appareils touchés en Afghanistan et en Irak.
Mais, vous allez constater que cet Apache est une bête de technologie militaire avancée…
Le programme AH-64E – la version Guardian – est l’évolution la plus récente de l’Apache. Il est conçu et équipé d’une architecture de systèmes ouverte pour intégrer les derniers systèmes de communication, de navigation, de capteurs et d’armes. Le modèle E dispose de plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs, telles que le système amélioré de vision nocturne/pilote de désignation d’acquisition de cible modernisé (MTADS/PNVS).
Le système de visée…
Ce système comprend un nouveau laser infrarouge intégré qui permet une désignation plus facile des cibles et une imagerie infrarouge améliorée combinant les capacités infrarouges et de vision nocturne. Le modèle E dispose également d’une radio de petit terminal tactique pour communiquer dans un environnement interarmées. Le radar de contrôle de tir mis à jour peut fonctionner en mode maritime, permettant à l’Apache de devenir un atout intégral dans la plupart des environnements.
La capacité de regroupement habité-sans pilote de la flotte E-model offre un niveau d’interopérabilité 4 aux équipages Apache, offrant la possibilité de recevoir des vidéos de systèmes aériens sans pilote (UAS) dans le cockpit d’Apache, de contrôler les capteurs de l’UAS et de diriger la trajectoire de vol de l’UAS.
L’appareil fait également l’objet d’autres modifications de modernisation telles que l’ensemble de capteurs de jour modernisé. Cette mise à niveau élimine les problèmes d’obsolescence tout en améliorant les capacités de vision diurne équivalentes aux modifications apportées avec MTADS/PNVS. D’autres modifications incluent l’association avec et sans pilote qui permet des communications sans visibilité directe, une transmission/réception vidéo et des réductions des coûts de maintenance.
Malgré son prix (14,5 Millions$), cet appareil connaît une carrière respectable à l’exportation, où il est le plus vendu des hélicoptères d’attaque contemporains : sur les 1 048 Apaches construits en 2000, plus de 200 ont été livrés hors des États-Unis. En juillet 2019, il est en service dans 14 pays, en juin 2020, 17 en ont commandés : L’Apache est fourni aux alliés des États-Unis dans le cadre d’un solide programme de ventes militaires à l’étranger, avec plus de 500 Apache actuellement en opération.
Quelques illustrations de versions …
Indonésie…
Inde...
Israël
Japon...
UK...
Quelques signes particuliers, pour rapidement l’identifier..
– train d’atterrissage avec 2 roues à l’avant et une à l’arrière, canon sous le ventre de l’appareil, ailerons d’emport droits
– Sur les versions Longbow, un radar de mat
– Production : Entrée en service en 1986, missiles air-air en 1989, AH64D Longbow en 1992, programme de modernisation en 2001 (rotor 5 pales, fuselage plus léger, emport de missiles air-air Stinger en bout d’ailerons, avionique)
– Vitesse : 260 – 300 km/h
– Equipage : 2 hommes (pilote à l’arrière, commandant de bord/tireur à l’avant)
– Armement : Canon 30 mm; Roquettes 70 mm, Missiles air-sol Hellfire (45 kg chaque, 16 au maximum)
– Résistance aux tirs de 12,7 mm, 23 mm pour certaines parties dont les pales
– Option avec pales repliables, facilite le stockage sur un navire et évite les délais de démontage et de remontage des pales lors d’une projection par avion
Un pur hélicoptère de combat...
J’ai donc beaucoup lu sur ce qui se dit autour de ce kit, une petite synthèse s’impose ensemble :
Unanimement, tout le monde s’accorde à dire que TAKOM propose ici une réplique excellente de l’Apache Guardian. Beaucoup de pièces sont proposées avec un grand niveau de gravure, un souci du détail permanent… je vous montrerai cela au fur & à mesure, mais vraiment les détails sont époustouflants. j’ai rarement constaté une qualité pareille… Bon, d’un autre côté, on paye le prix aussi.
L’hélico impose vraiment au 1/35, je voulais en faire au moins un pour alimenter ma vitrine, et celui ci va se poser là je pense…
Les ajustements sont donc annoncés parfaits, peut être allez, quelques petites très légères reprises, mais anecdotiques.
Non, un kit brutal, du pointu…
En revanche, et c’est finalement assez perturbant, quand on connait Takom, la qualité du Kit, etc… ; tout le monde confirme une notice “délicate”, pas assez explicite (surtout sur la partie du Rotor (un vrai cauchemar, et qui arrive très vite dans le montage – Step3), des parties délicates à monter, beaucoup d’imprécision, des erreurs même ; les instructions ne sont pas toujours claires où et comment les pièces détaillées sont fixées. Une phase systématique & attentive de la notice est vraiment requise, des placements à blanc etc ..
Un montage donc pas simple pour un public débutant, avec des pièges successifs.
Enfin, les instructions ne comportent aucune légende de couleur, une planche de décalc absente s’agissant du cockpit ; il est donc fortement conseillé de rechercher sur le net les couleurs et toutes les photos utiles, de type Walkarround.
Il existe même un groupe Facebook très utile et dédié sur ce montage – Apache 1/35 AH-64 – qui peut s’avérer utile pour les photographies de référence et les conseils divers pour la construction des différentes versions publiées par Takom.
Cette courte vidéo vous permet de vous faire une idée plus précise :
Et quelques visuels Takom..
Voilà pour la présentation de ce projet... on va y aller doucement...
Dernière édition par Senshi le Lun 20 Mai - 15:36, édité 1 fois
Senshi- Membre super actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Déjà, belle présentation que nous fais là ! Tu n'as pas lésiné sur la documentation. Ensuite, je sent que ce montage va encore être une "dinguerie", avec ce kit qui est simplement magnifique, comme sait le faire Takom.
Bon et bien, comme on dit, "y'a plus qu'à" ! Nous en tout cas on est prêts ! Prêts à avoir quelques fractures de la rétines !....
Bon et bien, comme on dit, "y'a plus qu'à" ! Nous en tout cas on est prêts ! Prêts à avoir quelques fractures de la rétines !....
Dernière édition par Flat6 le Dim 10 Mar - 8:52, édité 1 fois
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
te voila prêt ! bon montage Yan , on vas se ragalé ,sur
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 143
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Bon montage Yan, je m'installe.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre super actif
- Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Content que cela vous attire... , vraiment le kit est fou !
Allez, on ouvre !... mode motivé.
Les premières étapes concernent le cockpit de l’Apache, qui se présente sous la forme d’une grande double baignoire et des panneaux latéraux à ajouter… 51 pièces exactement le composent. Pas de difficultés à ce stade, patience donc et on essaye d’être propre, pas trop de colle pour éviter de déborder, des pointes pour déposer la cyano quand requis…
Un point aussi ou je deviens un brin psycho, … je ponce et désormais systématiquement derrière, je viens lustrer… je veux fuir avec cette méthode les petits mm qui peuvent sometimes vous couter très cher … mais bon, pour des voitureux, porte ouverte hein !!
Le niveau de détail proposé est époustouflant… ; certaines pièces méritent vraiment que je vous les montre.
Ici, on est sur moins d’1 cm… dingue.
La baignoire…
Ici, c’était plus pour me faire plaisir ; il n’y avait aucun jeu avec cette pièce, mais on voyait juste une ligne de structure… j’ai préféré l’enlever, avec un travail au Surfacer…
A ce stade, déjà il faut bien penser la séquence montage / peinture… Ce que j’ai pu coller, est collé… le reste nécessitera une peinture unitaire avant de fermer ce cockpit…
Allez, au bain !!
Le schéma de peinture de cet habitacle…
Pour cet intérieur, aucune légende de couleur n’est donc indiquée, mode démerdez_vous… ; Après avoir longuement creusé, il s’avère que les cockpits Apache sont peints en noir pour éviter tout reflet potentiel avec l’équipement de vision nocturne. Tout le cockpit est donc noir, probablement la teinte la plus difficile à peindre je pense…
Pour creuser mes ombres plus tard, avec un jus très sombre, pas le choix, il faut très légèrement “monter” un peu le noir, et le moduler… J’ai utilisé 3 teintes (Black, Noir Gris Allemand et un gris sombre)… et on travaille pour chercher les perspectives…
Je baisse volontairement l’exposition pour mieux discerner les nuances, j’espère qu’elles se voient.
Et je décide de commencer à travailler les sièges des pilotes… et je fais le choix de ne pas rester dans les noirs, attrait visuel…
Et avec une vieille chute de PE, je viens simuler une texture de siège, en passant des voiles de blanc Ivoire…
Je fixe, et viens commencer à brush en précision… 2 types de teintes ici… ; enfin, je pose des harnais, issus de ma boite à rabiot…
Me voilà donc lancé sur ce kit...
Allez, on ouvre !... mode motivé.
Les premières étapes concernent le cockpit de l’Apache, qui se présente sous la forme d’une grande double baignoire et des panneaux latéraux à ajouter… 51 pièces exactement le composent. Pas de difficultés à ce stade, patience donc et on essaye d’être propre, pas trop de colle pour éviter de déborder, des pointes pour déposer la cyano quand requis…
Un point aussi ou je deviens un brin psycho, … je ponce et désormais systématiquement derrière, je viens lustrer… je veux fuir avec cette méthode les petits mm qui peuvent sometimes vous couter très cher … mais bon, pour des voitureux, porte ouverte hein !!
Le niveau de détail proposé est époustouflant… ; certaines pièces méritent vraiment que je vous les montre.
Ici, on est sur moins d’1 cm… dingue.
La baignoire…
Ici, c’était plus pour me faire plaisir ; il n’y avait aucun jeu avec cette pièce, mais on voyait juste une ligne de structure… j’ai préféré l’enlever, avec un travail au Surfacer…
A ce stade, déjà il faut bien penser la séquence montage / peinture… Ce que j’ai pu coller, est collé… le reste nécessitera une peinture unitaire avant de fermer ce cockpit…
Allez, au bain !!
Le schéma de peinture de cet habitacle…
Pour cet intérieur, aucune légende de couleur n’est donc indiquée, mode démerdez_vous… ; Après avoir longuement creusé, il s’avère que les cockpits Apache sont peints en noir pour éviter tout reflet potentiel avec l’équipement de vision nocturne. Tout le cockpit est donc noir, probablement la teinte la plus difficile à peindre je pense…
Pour creuser mes ombres plus tard, avec un jus très sombre, pas le choix, il faut très légèrement “monter” un peu le noir, et le moduler… J’ai utilisé 3 teintes (Black, Noir Gris Allemand et un gris sombre)… et on travaille pour chercher les perspectives…
Je baisse volontairement l’exposition pour mieux discerner les nuances, j’espère qu’elles se voient.
Et je décide de commencer à travailler les sièges des pilotes… et je fais le choix de ne pas rester dans les noirs, attrait visuel…
Et avec une vieille chute de PE, je viens simuler une texture de siège, en passant des voiles de blanc Ivoire…
Je fixe, et viens commencer à brush en précision… 2 types de teintes ici… ; enfin, je pose des harnais, issus de ma boite à rabiot…
Me voilà donc lancé sur ce kit...
Senshi- Membre super actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Hello Yann
Un début en fanfare!!! Les nuances de noir que tu as appliquées donnent du relief à l'habitacle. A ce stade c'est déjà très esthétique.
Poursuis bien
Gérard
Un début en fanfare!!! Les nuances de noir que tu as appliquées donnent du relief à l'habitacle. A ce stade c'est déjà très esthétique.
Poursuis bien
Gérard
G. Chapuis- Membre super actif
- Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
On le sent hyper motivé le Yan sur ce coup ! Les détails sont splendides. On est quand même sur du 1/35e donc obligé qu'ils soient présents. Mais il est vrai que "Takom" sait mettre en valeur les plus petits détails qui donnent vie à la maquette.
Beau démarrage ! Et je confirme, le cockpit était bien tout noir. J'en avais fait un par le passé, celui de chez Hasegawa au 1/48e. Il était très sympa d'ailleurs.
Beau démarrage ! Et je confirme, le cockpit était bien tout noir. J'en avais fait un par le passé, celui de chez Hasegawa au 1/48e. Il était très sympa d'ailleurs.
Senshi aime ce message
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Merci à tous les 2 ! ...
Poursuite de mes travaux sur ce cockpit… ; et vu la noirceur de l’ensemble, le brush alu est du coup appuyé ! …
A ce stade, je vernis Satin… et commence à détailler mon habitacle, yc avec des pièces de PE de la boite à rabiot même sur certains endroits, micro peinture. Je commence également à positionner les premiers décalcs des écrans de contrôle… On prend son temps, et ca monte doucement…
Après, et j’ai du me creuser la tête sur ce coup, et même prendre un léger risque… Quel lavis passer sur un noir pour assombrir plus encore les creux? … Il me fallait une teinte donc encore plus sombre, et là, je décide de tenter l’affaire avec de l’encre de Chine (repérée et acquise chez Cultura)…
Et bien sincèrement, top ! … passage au pinceau fin et correction à l’eau,… peut être pas très perceptible en photo, mais cela l’a bien fait je trouve, et mes volumes ressortent…
Voici l’éventail des teintes utilisées pour cet intérieur… j’ai aussi sur certaines zones, alterner avec un jus noir Tamiya, toujours pour chercher des nuances et proposer des variations de noir…
Ensuite, j’ai voulu simuler les cadrans des instruments de contrôle avec de la résine liquide qui se durcit à l'ultra violet ; résultat immédiat, et j’adore !
Et maintenant, on peut commencer à positionner ces premiers éléments… ; je dépose au sol un travail de pigment Terre que je fixe à l’Essence F… ; cela “casse” u peu tout ce noir ambiant.
Quel kit sincèrement !! …
A suivre...
Poursuite de mes travaux sur ce cockpit… ; et vu la noirceur de l’ensemble, le brush alu est du coup appuyé ! …
A ce stade, je vernis Satin… et commence à détailler mon habitacle, yc avec des pièces de PE de la boite à rabiot même sur certains endroits, micro peinture. Je commence également à positionner les premiers décalcs des écrans de contrôle… On prend son temps, et ca monte doucement…
Après, et j’ai du me creuser la tête sur ce coup, et même prendre un léger risque… Quel lavis passer sur un noir pour assombrir plus encore les creux? … Il me fallait une teinte donc encore plus sombre, et là, je décide de tenter l’affaire avec de l’encre de Chine (repérée et acquise chez Cultura)…
Et bien sincèrement, top ! … passage au pinceau fin et correction à l’eau,… peut être pas très perceptible en photo, mais cela l’a bien fait je trouve, et mes volumes ressortent…
Voici l’éventail des teintes utilisées pour cet intérieur… j’ai aussi sur certaines zones, alterner avec un jus noir Tamiya, toujours pour chercher des nuances et proposer des variations de noir…
Ensuite, j’ai voulu simuler les cadrans des instruments de contrôle avec de la résine liquide qui se durcit à l'ultra violet ; résultat immédiat, et j’adore !
Et maintenant, on peut commencer à positionner ces premiers éléments… ; je dépose au sol un travail de pigment Terre que je fixe à l’Essence F… ; cela “casse” u peu tout ce noir ambiant.
Quel kit sincèrement !! …
A suivre...
Senshi- Membre super actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Ton travail est top ! On voit bien les nuances de teintes que tu as appliqué. Ca rend vraiment bien !
Je sent que la suite va être encore plus spectaculaire !
Je sent que la suite va être encore plus spectaculaire !
Senshi aime ce message
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Bravo Yan, tu arrives avec tes techniques à faire vivre cet intérieur monochrome et sombre. C'est très beau.
Bonne suite
Gégé
Bonne suite
Gégé
G. Chapuis- Membre super actif
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Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
excellent taf et tres agréable a suivre . sans te passer de la pommade mais .......t'es doué! et puis c'est tout
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 143
Date d'inscription : 03/10/2023
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Merci pour vos gentils messages à tous les 3, tjs motivants évidemment...
Dernière séquence sur ce cockpit incroyable de ce Takom Apache !… on se rappelle, plus de 50 pièces le composent, et à la fin purée, on a un vrai cockpit !! … aucun piège, juste patience et précision et ça déroule.
Avant de vous montrer cette finale sur l’habitacle des pilotes, précisément je pense à eux… et commence à me projeter sur le sujet… ; la bonne nouvelle, j’ai une top fig !, la mauvaise, j’en ai qu’une !
Pas simple de trouver les couleurs cibles de la tenue, car elles évoluent en fonction du conflit,…
Mais après recherche, on semble s’orienter sur ce type de tenue pour l’Opex Moyen Orient…
Bref, le plus chiant à peindre ! …. ; pas certain de le tenter, on verra pas grand chose à la finale,… bref, je vais y réfléchir !…
Donc, un unique pilote, ca le fait bien sur pas pour cet habitacle Apache … si je dois en prendre une autre, je dois la commander, et surtout position différente de la mienne… je vous redis !!
Revenons sur le cockpit…
Sur le poste avant, des pièces importantes restent à préparer, comme cet arbre de visée? de tir?… je sais pas trop en fait.
Prépa classique, et sa goutte de résine…
La pièce vient trouver son logement, et devra s’insérer sur la console des 2 cadrans de pilotage… pas de suspens, ca s’emboite à la perfection.
Ensuite, j’ai attaqué le travail sur les parois latérales … ; et la encore, j’ai cherché une teinte légèrement différente, qui s’inscrit dans les sombres bien sur… J’ai repiqué ensuite le damier à la main avec une légère éclaircie, et suis venu encore contraster les ombres avec mon Encre de Chine, qui a amené une belle profondeur de la pièce… j’aime bien !
Et je positionne… et donc last visuels avant de tout fermer…
Et voilà, c’est fermé, et cette première étape effectuée…
On s’attaque de suite au pilote, avant de revenir à la maquette (j’ai hâte de monter à nouveau ce Graal en franchise) !
A suivre la troupe,… et encore merci pour vos gentils messages !
Dernière séquence sur ce cockpit incroyable de ce Takom Apache !… on se rappelle, plus de 50 pièces le composent, et à la fin purée, on a un vrai cockpit !! … aucun piège, juste patience et précision et ça déroule.
Avant de vous montrer cette finale sur l’habitacle des pilotes, précisément je pense à eux… et commence à me projeter sur le sujet… ; la bonne nouvelle, j’ai une top fig !, la mauvaise, j’en ai qu’une !
Pas simple de trouver les couleurs cibles de la tenue, car elles évoluent en fonction du conflit,…
Mais après recherche, on semble s’orienter sur ce type de tenue pour l’Opex Moyen Orient…
Bref, le plus chiant à peindre ! …. ; pas certain de le tenter, on verra pas grand chose à la finale,… bref, je vais y réfléchir !…
Donc, un unique pilote, ca le fait bien sur pas pour cet habitacle Apache … si je dois en prendre une autre, je dois la commander, et surtout position différente de la mienne… je vous redis !!
Revenons sur le cockpit…
Sur le poste avant, des pièces importantes restent à préparer, comme cet arbre de visée? de tir?… je sais pas trop en fait.
Prépa classique, et sa goutte de résine…
La pièce vient trouver son logement, et devra s’insérer sur la console des 2 cadrans de pilotage… pas de suspens, ca s’emboite à la perfection.
Ensuite, j’ai attaqué le travail sur les parois latérales … ; et la encore, j’ai cherché une teinte légèrement différente, qui s’inscrit dans les sombres bien sur… J’ai repiqué ensuite le damier à la main avec une légère éclaircie, et suis venu encore contraster les ombres avec mon Encre de Chine, qui a amené une belle profondeur de la pièce… j’aime bien !
Et je positionne… et donc last visuels avant de tout fermer…
Et voilà, c’est fermé, et cette première étape effectuée…
On s’attaque de suite au pilote, avant de revenir à la maquette (j’ai hâte de monter à nouveau ce Graal en franchise) !
A suivre la troupe,… et encore merci pour vos gentils messages !
Senshi- Membre super actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Il est réellement magnifique ce cockpit, par ton travail tu as mis en valeur tous les détails. La figurine également est très finement moulée.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre super actif
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Age : 70
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Toujours une belle précision dans ton travail. C'est top
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Poursuite...
Je vous l'ai dit, hâte de reprendre le montage ; quand on touche un tel kit, le plaisir est vraiment présent..
Une petite préparation est nécessaire sur les fuselages… ; mais avant, regardez moi çà !
Avant de fermer, il convient en effet de travailler un peu sur ces 2 fuselages… ; percer à certains endroits, positionner le cockpit et la zone du rotor, ajouter certaines pièces, etc… et surtout ne pas oublier de préparer un brin les intérieurs..
Toujours sans schéma de couleurs, on s’entend tous autour d’un Zinc Chromate, que j’éclaircie surtout au niveau du rotor, car cette zone verticale se verra…
Je l'ai dit au début, j'avais pris du temps à bien me préparer et très vite, j'avais bien noté que l'étape du rotor restait délicate.... j’étais donc bien préparé mentalement, car tout le monde est unanime sur ce point, le travail sur le bloc rotor a été ultra délicat, complexe et vraiment pas facile… visuels obligatoires pour s’en sortir s’en trop de casse.
Une cinquantaine de pièces est rassemblée ici pour proposer ce bloc de toute beauté… mais encore une fois, une dinguerie à monter !
Ce qui est en plus certain, un tel effort pour pas grand chose, car on ne verra que très peu cet ensemble, une fois les fuselages refermés…
Je vous proposerai la mise en peinture de ce bloc très vite.
Mon premier pilote est terminé, je ne me suis pas trop attardé, on le verra pas beaucoup…
Mon second pilote (commandé entre temps)... en préparation.
A suivre les copains… et encore merci de me suivre sur ce kit d’exception…
Je vous l'ai dit, hâte de reprendre le montage ; quand on touche un tel kit, le plaisir est vraiment présent..
Une petite préparation est nécessaire sur les fuselages… ; mais avant, regardez moi çà !
Avant de fermer, il convient en effet de travailler un peu sur ces 2 fuselages… ; percer à certains endroits, positionner le cockpit et la zone du rotor, ajouter certaines pièces, etc… et surtout ne pas oublier de préparer un brin les intérieurs..
Toujours sans schéma de couleurs, on s’entend tous autour d’un Zinc Chromate, que j’éclaircie surtout au niveau du rotor, car cette zone verticale se verra…
Je l'ai dit au début, j'avais pris du temps à bien me préparer et très vite, j'avais bien noté que l'étape du rotor restait délicate.... j’étais donc bien préparé mentalement, car tout le monde est unanime sur ce point, le travail sur le bloc rotor a été ultra délicat, complexe et vraiment pas facile… visuels obligatoires pour s’en sortir s’en trop de casse.
Une cinquantaine de pièces est rassemblée ici pour proposer ce bloc de toute beauté… mais encore une fois, une dinguerie à monter !
Ce qui est en plus certain, un tel effort pour pas grand chose, car on ne verra que très peu cet ensemble, une fois les fuselages refermés…
Je vous proposerai la mise en peinture de ce bloc très vite.
Mon premier pilote est terminé, je ne me suis pas trop attardé, on le verra pas beaucoup…
Mon second pilote (commandé entre temps)... en préparation.
A suivre les copains… et encore merci de me suivre sur ce kit d’exception…
Senshi- Membre super actif
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Quel plaisir tu dois ressentir de monter une maquette de cette qualité!!!
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre super actif
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Age : 70
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Oui Gérard, c'est vrai !... c'est un kit incroyable, et la différence est folle entre un kit à 45€ et un autre à 90€ par ex...
Suite…, avec 2 boulettes à mon actif… une simple, et une plus chiante.
J’ai finalisé le travail autour de la zone du rotor…, et avec une connerie de débutant à commenter ! Pour peindre le bloc, j’ai décidé de passer mon Mask habituel, persuadé de gagner du temps en m’épargnant un long masquage à la bande cache…
Et là, comme un couillon, j’ai passé mon apprêt trop tôt, le Liquid Mask n’avait pas eu le temps de bien sécher à cœur, puni direct ensuite !
Dommage, j’avais un joli dégradé à l’aéro , pas grave encore une fois, on verra quasi rien… j’ai repris vite fait au pinceau et ai finalisé le travail sur cette zone…
Il restait une dernière pièce à placer au niveau du cockpit, une vitre faisant la séparation entre les 2 zones pilotes… je la réservais à juste titre pour la fin. J’avais pris le temps de très bien masquer, des petits effets de vitre, bref sympa… et là, cata sans faire gaffe, en apprêtant la zone arrière ou se loge la place rotor (je suis à la bombe), fou, des particules de peinture sont venus se déposer sur la vitre !!!
J’ai tenté de nettoyer, mais la boulette était faite, c’était crade… du coup, pas le choix et c’est une disgression, j’ai tout peint noir !…
Ensuite, positionnement du bloc rotor…
Et on ferme… ; la séance pour refermer les fuselages, j’ai fait le plus propre que j’ai pu… collage, serrage, ponçage (au mieux sur certaines zones, car bq de rivets), nettoyage…
Tout s’emboite à merveille, aucune reprise de joint… ce kit est fou !
(pas d’inquiétude sur la jointure centrale ici, colle et apprêt qui donnent cette impression de ligne… mais tout est poncé nickel… on reverra de toute façon avec l’apprêt plus tard…)
Ensuite, une autre séance appliquée pour masquer les parties verrière on dit comme çà pour un hélico ?...
Mais avant de refermer, on se rappelle que je dois positionner le second pilote…; mais surtout une pièce va nécessiter une première sérieuse difficulté pour moi…
Beaucoup de travail attendu ici,
Je m'essaye à un petit scratch, j'essaye de commencer humblement à me lancer sur ces aspects, car c'est vraiment un axe d'amélioration pour moi...
Il faut installer la tubulure de la clim !… PE et fil de cuivre fourni à cet effet… ; mais, le fil de cuivre est piégeux et idéal pour saloper avec les points de colle,… pas le choix ! il faut tenter de refaire !
Je vous montre donc mon petit travail de scratch sur la verrière, ou f çà c’est fait ! ; et un petit coup de frime, je sors mon Chopper !
Je baisse volontairement ici les contrastes pour mieux voir, … je ne sais pas scratcher et mes débuts timides, mais je suis assez fier de moi sur ce coup la…
Mon second pilote est prêt… j’ai fait vite fait hein !
Et zou, je peux enfin fermer, et clôture ici une première grande étape...
J’appréhendais ce début, car tant sur le rotor que sur le positionnement verrière, il fallait être précis… Historiquement moyen sur les verrières, j’espère que cela ira au démasquage…
Mais, sereinement, on se rapproche encore un peu plus de l’étape clé pour moi ou toutes mes ambitions figurent sur ce projet…. la peinture !
Bonne fin de semaine à tous !!
Suite…, avec 2 boulettes à mon actif… une simple, et une plus chiante.
J’ai finalisé le travail autour de la zone du rotor…, et avec une connerie de débutant à commenter ! Pour peindre le bloc, j’ai décidé de passer mon Mask habituel, persuadé de gagner du temps en m’épargnant un long masquage à la bande cache…
Et là, comme un couillon, j’ai passé mon apprêt trop tôt, le Liquid Mask n’avait pas eu le temps de bien sécher à cœur, puni direct ensuite !
Dommage, j’avais un joli dégradé à l’aéro , pas grave encore une fois, on verra quasi rien… j’ai repris vite fait au pinceau et ai finalisé le travail sur cette zone…
Il restait une dernière pièce à placer au niveau du cockpit, une vitre faisant la séparation entre les 2 zones pilotes… je la réservais à juste titre pour la fin. J’avais pris le temps de très bien masquer, des petits effets de vitre, bref sympa… et là, cata sans faire gaffe, en apprêtant la zone arrière ou se loge la place rotor (je suis à la bombe), fou, des particules de peinture sont venus se déposer sur la vitre !!!
J’ai tenté de nettoyer, mais la boulette était faite, c’était crade… du coup, pas le choix et c’est une disgression, j’ai tout peint noir !…
Ensuite, positionnement du bloc rotor…
Et on ferme… ; la séance pour refermer les fuselages, j’ai fait le plus propre que j’ai pu… collage, serrage, ponçage (au mieux sur certaines zones, car bq de rivets), nettoyage…
Tout s’emboite à merveille, aucune reprise de joint… ce kit est fou !
(pas d’inquiétude sur la jointure centrale ici, colle et apprêt qui donnent cette impression de ligne… mais tout est poncé nickel… on reverra de toute façon avec l’apprêt plus tard…)
Ensuite, une autre séance appliquée pour masquer les parties verrière on dit comme çà pour un hélico ?...
Mais avant de refermer, on se rappelle que je dois positionner le second pilote…; mais surtout une pièce va nécessiter une première sérieuse difficulté pour moi…
Beaucoup de travail attendu ici,
Je m'essaye à un petit scratch, j'essaye de commencer humblement à me lancer sur ces aspects, car c'est vraiment un axe d'amélioration pour moi...
Il faut installer la tubulure de la clim !… PE et fil de cuivre fourni à cet effet… ; mais, le fil de cuivre est piégeux et idéal pour saloper avec les points de colle,… pas le choix ! il faut tenter de refaire !
Je vous montre donc mon petit travail de scratch sur la verrière, ou f çà c’est fait ! ; et un petit coup de frime, je sors mon Chopper !
Je baisse volontairement ici les contrastes pour mieux voir, … je ne sais pas scratcher et mes débuts timides, mais je suis assez fier de moi sur ce coup la…
Mon second pilote est prêt… j’ai fait vite fait hein !
Et zou, je peux enfin fermer, et clôture ici une première grande étape...
J’appréhendais ce début, car tant sur le rotor que sur le positionnement verrière, il fallait être précis… Historiquement moyen sur les verrières, j’espère que cela ira au démasquage…
Mais, sereinement, on se rapproche encore un peu plus de l’étape clé pour moi ou toutes mes ambitions figurent sur ce projet…. la peinture !
Bonne fin de semaine à tous !!
Senshi- Membre super actif
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Très beau début de montage, tout le soin que tu as mis pour réaliser l'intérieur sera payant vu l'importante surface vitrée.
Fais toi bien plaisir avec la peinture.
Gérard
Fais toi bien plaisir avec la peinture.
Gérard
G. Chapuis- Membre super actif
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Age : 70
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Un montage de dingue ! Ca prend forme on voit bien tous les petits résultats que tu as apporté ! Et puis des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est de retomber sur ses pattes !
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Merci à tous les 2 les amis... !
Je poursuis avec les montages de plusieurs modules que je réserve pour le moment ; Le radar de front AN/APG-78 Longbow, le TADS/PNVS (Target Aquisition and Designation Sights, Pilot Night Vision System) – cf intro du projet, et le canon M230 avec sa bande d’alimentation en obus en vynile noir.
Tout ces modules s’assemblent sans difficulté, il faut prendre son temps et être précis, beaucoup de pièces encore une fois, mais à la finale, ca le fait trop !
Et mon E.T. !…. (je masque les parties vitrées pour la peinture prochaine)
A l’instar des compartiments transmission, la zone des puits de train est dramatiquement vide. En revanche, la baie électronique est de folie, j’ai hésité (car cela donne vraiment envie de peindre), mais je vois mal mes pilotes décoller avec les baies ouvertes,…
Donc, on ferme…
On n’oublie pas de peindre la zone intérieure des trains…
Ensuite j’ai bossé les trains, bien complets la encore ; mais bon comme je suis chaud, et que vous zieutez mes premiers pas de scratch, j’ai même rajouté du fil de 0.4 et simuler avec des micros rivets les encolures d’attache...
Et enfin, et j’avoue que ca a été un poil technique, on positionne les trains, qui doivent passer dans la cavité des flancs latéraux… uhm ambiance !!
Je commence à m’inquiéter d’un truc, en tout cas, pas habitué… ; le zozo est gros et lourd, pas simple à manipuler… la séance des trains + flancs, bein j’ai mal bras !!
Ca va être dingue de peindre ce truc, trop hâte… ; mais j’y suis pas encore…
Je poursuis avec les montages de plusieurs modules que je réserve pour le moment ; Le radar de front AN/APG-78 Longbow, le TADS/PNVS (Target Aquisition and Designation Sights, Pilot Night Vision System) – cf intro du projet, et le canon M230 avec sa bande d’alimentation en obus en vynile noir.
Tout ces modules s’assemblent sans difficulté, il faut prendre son temps et être précis, beaucoup de pièces encore une fois, mais à la finale, ca le fait trop !
Et mon E.T. !…. (je masque les parties vitrées pour la peinture prochaine)
A l’instar des compartiments transmission, la zone des puits de train est dramatiquement vide. En revanche, la baie électronique est de folie, j’ai hésité (car cela donne vraiment envie de peindre), mais je vois mal mes pilotes décoller avec les baies ouvertes,…
Donc, on ferme…
On n’oublie pas de peindre la zone intérieure des trains…
Ensuite j’ai bossé les trains, bien complets la encore ; mais bon comme je suis chaud, et que vous zieutez mes premiers pas de scratch, j’ai même rajouté du fil de 0.4 et simuler avec des micros rivets les encolures d’attache...
Et enfin, et j’avoue que ca a été un poil technique, on positionne les trains, qui doivent passer dans la cavité des flancs latéraux… uhm ambiance !!
Je commence à m’inquiéter d’un truc, en tout cas, pas habitué… ; le zozo est gros et lourd, pas simple à manipuler… la séance des trains + flancs, bein j’ai mal bras !!
Ca va être dingue de peindre ce truc, trop hâte… ; mais j’y suis pas encore…
Senshi- Membre super actif
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Date d'inscription : 14/05/2023
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Comme tu le dis si bien Yan, VIVEMENT LA PEINTURE!!!!!! J'ai hâte de voir ça.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre super actif
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Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Encore un travail de haute précision ! La peinture finale va être splendide ! Bonne suite !
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Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
Merci encore à vous !...
Le montage progresse toujours encore un peu plus ; le jeu ici est de bien anticiper ce qui peut être collé ou réservé au contraire, avant d’attaquer la phase de peinture de l’ensemble…
Je veux le redire ici, Takom a vraiment proposé un kit de grande facture, tout est bien pensé, l’emplacement des pastilles d’éjections, les jonctions entre pièces, tout est super pertinent,… en fait, mais j’y reviendrai sur le bilan final de ce projet, ce qui pêche pour le moment (et c’est une vraie surprise), mais je rejoins les avis glanés partout sur le Net, … c’est la notice qui est mal foutue !…
Parce que, s’agissant de la finesse des pièces proposées…
Hélas, la encore, ces magnifiques turbines seront en grande partie fermées… pas le choix.
Voilà, la phase de montage a été poussée jusqu’à sa limite… ; long travail ou il s’agit ici de bien anticiper l’intégralité de la notice, et repérer ce qui peut être monté en avance de phase et donc, avant la mise en peinture…
Pour cela, bien prendre des notes sur le projet, et ne rien oublier ensuite… l’objectif est donc ici de peindre le plus possible, tout en garantissant de ne pas trop être gêné pour peindre… la manipulation du bestiau est un vrai sujet désormais. Gros , très gros !
Quand on a bien vérifié toute sa notice, et convaincu de ne rien avoir oublié,… on peut rentrer dans une phase importante qui concerne le nettoyage et les jonctions…
Ici et là, je reprends au Surfacer 1000, les rares mais nécessaires petites cavités à éventuellement combler… je regarde au microscope toute la maquette, les imperfections possibles, etc… (les photos d’aujourd’hui sont prises avec le Surfacer non encore poncé…)… ; ensuite, nettoyage en règle, avec (et j’affectionne bien cette astuce), passage localisé au pinceau trempé dans de l’acétone, sur toutes les surfaces à nettoyer, points ou débords de colle etc… Bien entendu, l’acétone se manipule avec parcimonie, car en excès il attaquera votre plastique, néanmoins c’est un excellent récurrent.
Retenons qu’à ce stade, j’ai réservé tout le montage des hélices et du moteur hélice, les armements, le radar de front, les roulements, et toutes les poignées …
Donc nettoyage complet… et les dernières photos avant l’ouverture de ma phase de peinture… C’est parti ! … et la contribution appréciée de ma fille, cela donne une idée de la taille de la bête … et je vous ai sorti ma cabine XXL…
La suite, c’est le passage de mon apprêt, les ultimes correctifs,… et on va pouvoir ouvrir maintenant la mise en peinture. Les choses très très sérieuses vont pouvoir commencer… !
Le montage progresse toujours encore un peu plus ; le jeu ici est de bien anticiper ce qui peut être collé ou réservé au contraire, avant d’attaquer la phase de peinture de l’ensemble…
Je veux le redire ici, Takom a vraiment proposé un kit de grande facture, tout est bien pensé, l’emplacement des pastilles d’éjections, les jonctions entre pièces, tout est super pertinent,… en fait, mais j’y reviendrai sur le bilan final de ce projet, ce qui pêche pour le moment (et c’est une vraie surprise), mais je rejoins les avis glanés partout sur le Net, … c’est la notice qui est mal foutue !…
Parce que, s’agissant de la finesse des pièces proposées…
Hélas, la encore, ces magnifiques turbines seront en grande partie fermées… pas le choix.
Voilà, la phase de montage a été poussée jusqu’à sa limite… ; long travail ou il s’agit ici de bien anticiper l’intégralité de la notice, et repérer ce qui peut être monté en avance de phase et donc, avant la mise en peinture…
Pour cela, bien prendre des notes sur le projet, et ne rien oublier ensuite… l’objectif est donc ici de peindre le plus possible, tout en garantissant de ne pas trop être gêné pour peindre… la manipulation du bestiau est un vrai sujet désormais. Gros , très gros !
Quand on a bien vérifié toute sa notice, et convaincu de ne rien avoir oublié,… on peut rentrer dans une phase importante qui concerne le nettoyage et les jonctions…
Ici et là, je reprends au Surfacer 1000, les rares mais nécessaires petites cavités à éventuellement combler… je regarde au microscope toute la maquette, les imperfections possibles, etc… (les photos d’aujourd’hui sont prises avec le Surfacer non encore poncé…)… ; ensuite, nettoyage en règle, avec (et j’affectionne bien cette astuce), passage localisé au pinceau trempé dans de l’acétone, sur toutes les surfaces à nettoyer, points ou débords de colle etc… Bien entendu, l’acétone se manipule avec parcimonie, car en excès il attaquera votre plastique, néanmoins c’est un excellent récurrent.
Retenons qu’à ce stade, j’ai réservé tout le montage des hélices et du moteur hélice, les armements, le radar de front, les roulements, et toutes les poignées …
Donc nettoyage complet… et les dernières photos avant l’ouverture de ma phase de peinture… C’est parti ! … et la contribution appréciée de ma fille, cela donne une idée de la taille de la bête … et je vous ai sorti ma cabine XXL…
La suite, c’est le passage de mon apprêt, les ultimes correctifs,… et on va pouvoir ouvrir maintenant la mise en peinture. Les choses très très sérieuses vont pouvoir commencer… !
Senshi- Membre super actif
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Date d'inscription : 14/05/2023
Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35
La turbine est magnifique ! On dirait une pièce en résine. Effectivement tu vas te faire plaisir pour peindre ! Et vu la taille par rapport à ta main.......ca va être "chaud patate" comme on dit ! Tu ne connais pas un peintre auto qui pourrait te prêter sa cabine de peinture ?....
On attends tout ça avec impatience ! Amuses toi bien....
On attends tout ça avec impatience ! Amuses toi bien....
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Senshi- Membre super actif
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