Les Fanas du 24
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

+3
Gtjunior
Flat6
Senshi
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Lun 4 Mar - 20:08

Bonsoir à tous,

Evidemment, cette nouvelle rubrique me fait de l'œil ! ; conscient que je me risque à peu intéresser les voitureux purs, mais beaucoup de choses à partager sur ce projet qui me tient à cœur.. Je reste convaincu que les enseignements sont divers quelques soient ces domaines de prédilection, les échelles etc... tout alimente notre passion. Et c'est bien ma démarche ici, de partager un gros projet... 254718

J'ai ouvert ce projet depuis quelques semaines et décide de le poster ici, j'ai donc avec gourmandise profité de cette phase que j’adore, ou tu “prépares” ton nouveau projet… je lis beaucoup, je m’imprègne, je prends des notes, j’appréhende les visuels de la bête…. Dans ces moments là, tu es maquettiste, coloriste, photographe,… c’est une phase essentielle pour moi. Je ne pars jamais bille en tête sur un truc, en tout cas sur des projets de ce calibre.

Je peux vous assurer que le kit est brutal, dingue, complexe, et va nécessiter de la patience et de la précision…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 165

Je peux déjà vous annoncer une intention d’essayer de sortir une peinture pointue, au regard des visuels que je vous proposerai tout le long…

Faisons connaissance avec cet appareil si singulier et redoutable…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 262

L’AH-64 Apache est un hélicoptère Américain d’attaque, conçu pour stopper les colonnes de chars russes en cas de conflit en Europe. Il a été le premier hélicoptère tous temps : nuit et mauvaises conditions météo. Baptème du feu au Panama, il a été engagé massivement pendant la Guerre du Golfe et plus récemment en Afghanistan et en Irak. Le plus connu des hélicoptères d’attaque est aussi le plus controversé : tirs fratricides lors de la Guerre du Golfe, lourdeur de maintenance, crash mortel au Kosovo, trop nombreux appareils touchés en Afghanistan et en Irak.

Mais, vous allez constater que cet Apache est une bête de technologie militaire avancée…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 351

Le programme AH-64E – la version Guardian – est l’évolution la plus récente de l’Apache. Il est conçu et équipé d’une architecture de systèmes ouverte pour intégrer les derniers systèmes de communication, de navigation, de capteurs et d’armes. Le modèle E dispose de plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs, telles que le système amélioré de vision nocturne/pilote de désignation d’acquisition de cible modernisé (MTADS/PNVS).

Le système de visée…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 446

Ce système comprend un nouveau laser infrarouge intégré qui permet une désignation plus facile des cibles et une imagerie infrarouge améliorée combinant les capacités infrarouges et de vision nocturne. Le modèle E dispose également d’une radio de petit terminal tactique pour communiquer dans un environnement interarmées. Le radar de contrôle de tir mis à jour peut fonctionner en mode maritime, permettant à l’Apache de devenir un atout intégral dans la plupart des environnements.

La capacité de regroupement habité-sans pilote de la flotte E-model offre un niveau d’interopérabilité 4 aux équipages Apache, offrant la possibilité de recevoir des vidéos de systèmes aériens sans pilote (UAS) dans le cockpit d’Apache, de contrôler les capteurs de l’UAS et de diriger la trajectoire de vol de l’UAS.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 542

L’appareil fait également l’objet d’autres modifications de modernisation telles que l’ensemble de capteurs de jour modernisé. Cette mise à niveau élimine les problèmes d’obsolescence tout en améliorant les capacités de vision diurne équivalentes aux modifications apportées avec MTADS/PNVS. D’autres modifications incluent l’association avec et sans pilote qui permet des communications sans visibilité directe, une transmission/réception vidéo et des réductions des coûts de maintenance.

Malgré son prix (14,5 Millions$), cet appareil connaît une carrière respectable à l’exportation, où il est le plus vendu des hélicoptères d’attaque contemporains : sur les 1 048 Apaches construits en 2000, plus de 200 ont été livrés hors des États-Unis. En juillet 2019, il est en service dans 14 pays, en juin 2020, 17 en ont commandés : L’Apache est fourni aux alliés des États-Unis dans le cadre d’un solide programme de ventes militaires à l’étranger, avec plus de 500 Apache actuellement en opération.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 610

Quelques illustrations de versions …

Indonésie…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 731

Inde...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 828

Israël
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 926

Japon...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1038

UK...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1133

Quelques signes particuliers, pour rapidement l’identifier..
– train d’atterrissage avec 2 roues à l’avant et une à l’arrière, canon sous le ventre de l’appareil, ailerons d’emport droits
– Sur les versions Longbow, un radar de mat
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1231

– Production : Entrée en service en 1986, missiles air-air en 1989, AH64D Longbow en 1992, programme de modernisation en 2001 (rotor 5 pales, fuselage plus léger, emport de missiles air-air Stinger en bout d’ailerons, avionique)
– Vitesse : 260 – 300 km/h
– Equipage : 2 hommes (pilote à l’arrière, commandant de bord/tireur à l’avant)
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1326

– Armement : Canon 30 mm; Roquettes 70 mm, Missiles air-sol Hellfire (45 kg chaque, 16 au maximum)
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1424

– Résistance aux tirs de 12,7 mm, 23 mm pour certaines parties dont les pales
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1523

– Option avec pales repliables, facilite le stockage sur un navire et évite les délais de démontage et de remontage des pales lors d’une projection par avion
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1619

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1716

Un pur hélicoptère de combat...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1815

J’ai donc beaucoup lu sur ce qui se dit autour de ce kit, une petite synthèse s’impose ensemble :

Unanimement, tout le monde s’accorde à dire que TAKOM propose ici une réplique excellente de l’Apache Guardian. Beaucoup de pièces sont proposées avec un grand niveau de gravure, un souci du détail permanent… je vous montrerai cela au fur & à mesure, mais vraiment les détails sont époustouflants. j’ai rarement constaté une qualité pareille… Bon, d’un autre côté, on paye le prix aussi.

L’hélico impose vraiment au 1/35, je voulais en faire au moins un pour alimenter ma vitrine, et celui ci va se poser là je pense…

Les ajustements sont donc annoncés parfaits, peut être allez, quelques petites très légères reprises, mais anecdotiques.

Non, un kit brutal, du pointu…

En revanche, et c’est finalement assez perturbant, quand on connait Takom, la qualité du Kit, etc… ; tout le monde confirme une notice “délicate”, pas assez explicite (surtout sur la partie du Rotor (un vrai cauchemar, et qui arrive très vite dans le montage – Step3), des parties délicates à monter, beaucoup d’imprécision, des erreurs même ; les instructions ne sont pas toujours claires où et comment les pièces détaillées sont fixées. Une phase systématique & attentive de la notice est vraiment requise, des placements à blanc etc ..

Un montage donc pas simple pour un public débutant, avec des pièges successifs.

Enfin, les instructions ne comportent aucune légende de couleur, une planche de décalc absente s’agissant du cockpit ; il est donc fortement conseillé de rechercher sur le net les couleurs et toutes les photos utiles, de type Walkarround.

Il existe même un groupe Facebook très utile et dédié sur ce montage – Apache 1/35 AH-64 – qui peut s’avérer utile pour les photographies de référence et les conseils divers pour la construction des différentes versions publiées par Takom.

Cette courte vidéo vous permet de vous faire une idée plus précise :

Et quelques visuels Takom..
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1918

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2025

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2120

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2221

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2318

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2419

Voilà pour la présentation de ce projet... on va y aller doucement...  254718
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2517

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2617

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2715

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2815


Dernière édition par Senshi le Lun 20 Mai - 15:36, édité 1 fois
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Flat6 Mar 5 Mar - 8:37

Déjà, belle présentation que nous fais là ! Tu n'as pas lésiné sur la documentation. Ensuite, je sent que ce montage va encore être une "dinguerie", avec ce kit qui est simplement magnifique, comme sait le faire Takom.
Bon et bien, comme on dit, "y'a plus qu'à" ! 40712 Nous en tout cas on est prêts ! Prêts à avoir quelques fractures de la rétines !.... Laughing 254718


Dernière édition par Flat6 le Dim 10 Mar - 8:52, édité 1 fois
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 51
Localisation : Isère(38)

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Gtjunior Mar 5 Mar - 19:35

te voila prêt ! bon montage Yan , on vas se ragalé ,sur 254718
Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Messages : 143
Date d'inscription : 03/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par G. Chapuis Mar 5 Mar - 19:54

Bon montage Yan, je m'installe.

Gérard

G. Chapuis
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Mer 6 Mar - 20:42

Content que cela vous attire... , vraiment le kit est fou ! Cool

Allez, on ouvre !... mode motivé.

Les premières étapes concernent le cockpit de l’Apache, qui se présente sous la forme d’une grande double baignoire et des panneaux latéraux à ajouter… 51 pièces exactement le composent. Pas de difficultés à ce stade, patience donc et on essaye d’être propre, pas trop de colle pour éviter de déborder, des pointes pour déposer la cyano quand requis…

Un point aussi ou je deviens un brin psycho, … je ponce et désormais systématiquement derrière, je viens lustrer… je veux fuir avec cette méthode les petits mm qui peuvent sometimes vous couter très cher … mais bon, pour des voitureux, porte ouverte hein !! Laughing
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 166

Le niveau de détail proposé est époustouflant… ; certaines pièces méritent vraiment que je vous les montre.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 263

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 352

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 447

Ici, on est sur moins d’1 cm… dingue.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 543

La baignoire…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 638

Ici, c’était plus pour me faire plaisir ; il n’y avait aucun jeu avec cette pièce, mais on voyait juste une ligne de structure… j’ai préféré l’enlever, avec un travail au Surfacer…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 732

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 927

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1039

A ce stade, déjà il faut bien penser la séquence montage / peinture… Ce que j’ai pu coller, est collé… le reste nécessitera une peinture unitaire avant de fermer ce cockpit…

Allez, au bain !!
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1134

Le schéma de peinture de cet habitacle… Cool
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1232

Pour cet intérieur, aucune légende de couleur n’est donc indiquée, mode démerdez_vous… ; Après avoir longuement creusé, il s’avère que les cockpits Apache sont peints en noir pour éviter tout reflet potentiel avec l’équipement de vision nocturne. Tout le cockpit est donc noir, probablement la teinte la plus difficile à peindre je pense…

Pour creuser mes ombres plus tard, avec un jus très sombre, pas le choix, il faut très légèrement “monter” un peu le noir, et le moduler… J’ai utilisé 3 teintes (Black, Noir Gris Allemand et un gris sombre)… et on travaille pour chercher les perspectives…

Je baisse volontairement l’exposition pour mieux discerner les nuances, j’espère qu’elles se voient.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1327

Et je décide de commencer à travailler les sièges des pilotes… et je fais le choix de ne pas rester dans les noirs, attrait visuel…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1425

Et avec une vieille chute de PE, je viens simuler une texture de siège, en passant des voiles de blanc Ivoire…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1524

Je fixe, et viens commencer à brush en précision… 2 types de teintes ici… ; enfin, je pose des harnais, issus de ma boite à rabiot…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1620

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1717

Me voilà donc lancé sur ce kit...  254718
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par G. Chapuis Mer 6 Mar - 22:40

Hello Yann

Un début en fanfare!!! Les nuances de noir que tu as appliquées donnent du relief à l'habitacle. A ce stade c'est déjà très esthétique.

Poursuis bien

Gérard

G. Chapuis
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Flat6 Jeu 7 Mar - 8:02

On le sent hyper motivé le Yan sur ce coup !APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 Banane44 Les détails sont splendides. On est quand même sur du 1/35e donc obligé qu'ils soient présents. Mais il est vrai que "Takom" sait mettre en valeur les plus petits détails qui donnent vie à la maquette.
Beau démarrage ! Et je confirme, le cockpit était bien tout noir. J'en avais fait un par le passé, celui de chez Hasegawa au 1/48e. Il était très sympa d'ailleurs. Cool
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 51
Localisation : Isère(38)

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Mar 19 Mar - 19:35

Merci à tous les 2 ! ... Demon53

Poursuite de mes travaux sur ce cockpit… ; et vu la noirceur de l’ensemble, le brush alu est du coup appuyé ! …
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 167

A ce stade, je vernis Satin… et commence à détailler mon habitacle, yc avec des pièces de PE de la boite à rabiot même sur certains endroits, micro peinture. Je commence également à positionner les premiers décalcs des écrans de contrôle… On prend son temps, et ca monte doucement…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 264

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 353

Après, et j’ai du me creuser la tête sur ce coup, et même prendre un léger risque… Quel lavis passer sur un noir pour assombrir plus encore les creux?  Question  … Il me fallait une teinte donc encore plus sombre, et là, je décide de tenter l’affaire avec de l’encre de Chine (repérée et acquise chez Cultura)…

Et bien sincèrement, top ! … passage au pinceau fin et correction à l’eau,… peut être pas très perceptible en photo, mais cela l’a bien fait je trouve, et mes volumes ressortent…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 448

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 544

Voici l’éventail des teintes utilisées pour cet intérieur… j’ai aussi sur certaines zones, alterner avec un jus noir Tamiya, toujours pour chercher des nuances et proposer des variations de noir…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 639

Ensuite, j’ai voulu simuler les cadrans des instruments de contrôle avec de la résine liquide qui se durcit à l'ultra violet ;  résultat immédiat, et j’adore !  40712
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 733

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 829

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 928

Et maintenant, on peut commencer à positionner ces premiers éléments… ; je dépose au sol un travail de pigment Terre que je fixe à l’Essence F… ; cela “casse” u peu tout ce noir ambiant.

Quel kit sincèrement !! …
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1040

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1135

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1233

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1328

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1426

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1525

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1621

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1718

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1817

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1919

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2026

A suivre... 40712
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Flat6 Mar 19 Mar - 19:50

Ton travail est top ! On voit bien les nuances de teintes que tu as appliqué. Ca rend vraiment bien ! 254718
Je sent que la suite va être encore plus spectaculaire ! 40712
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 51
Localisation : Isère(38)

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par G. Chapuis Mar 19 Mar - 19:53

Bravo Yan, tu arrives avec tes techniques à faire vivre cet intérieur monochrome et sombre. C'est très beau.

Bonne suite

Gégé

G. Chapuis
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Gtjunior Mer 20 Mar - 8:31

excellent taf et tres agréable a suivre . sans te passer de la pommade mais .......t'es doué! et puis c'est tout

Gtjunior
Gtjunior
Membre actif
Membre actif

Messages : 143
Date d'inscription : 03/10/2023

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Jeu 21 Mar - 19:07

Merci pour vos gentils messages à tous les 3, tjs motivants évidemment...  Forum03

Dernière séquence sur ce cockpit incroyable de ce Takom Apache !… on se rappelle, plus de 50 pièces le composent, et à la fin purée, on a un vrai cockpit !!  Cool  … aucun piège, juste patience et précision et ça déroule.

Avant de vous montrer cette finale sur l’habitacle des pilotes, précisément je pense à eux… et commence à me projeter sur le sujet… ; la bonne nouvelle, j’ai une top fig !, la mauvaise, j’en ai qu’une !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 168

Pas simple de trouver les couleurs cibles de la tenue, car elles évoluent en fonction du conflit,…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 265

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 354

Mais après recherche, on semble s’orienter sur ce type de tenue pour l’Opex Moyen Orient…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 449

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 545

Bref, le plus chiant à peindre !  Crying or Very sad  …. ; pas certain de le tenter, on verra pas grand chose à la finale,… bref, je vais y réfléchir !…

Donc, un unique pilote, ca le fait bien sur pas pour cet habitacle Apache … si je dois en prendre une autre, je dois la commander, et surtout position différente de la mienne… je vous redis !!  40712

Revenons sur le cockpit…  Arrow

Sur le poste avant, des pièces importantes restent à préparer, comme cet arbre de visée? de tir?… je sais pas trop en fait.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 640

Prépa classique, et sa goutte de résine…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 734

La pièce vient trouver son logement, et devra s’insérer sur la console des 2 cadrans de pilotage… pas de suspens, ca s’emboite à la perfection.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 830

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 929

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1041

Ensuite, j’ai attaqué le travail sur les parois latérales … ; et la encore, j’ai cherché une teinte légèrement différente, qui s’inscrit dans les sombres bien sur… J’ai repiqué ensuite le damier à la main avec une légère éclaircie, et suis venu encore contraster les ombres avec mon Encre de Chine, qui a amené une belle profondeur de la pièce… j’aime bien !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1136

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1234

Et je positionne… et donc last visuels avant de tout fermer…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1329

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1427

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1526

APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1622

Et voilà, c’est fermé, et cette première étape effectuée…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1719

On s’attaque de suite au pilote, avant de revenir à la maquette (j’ai hâte de monter à nouveau ce Graal en franchise) !  254718
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1818

A suivre la troupe,… et encore merci pour vos gentils messages !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1920
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par G. Chapuis Jeu 21 Mar - 19:42

Il est réellement magnifique ce cockpit, par ton travail tu as mis en valeur tous les détails. La figurine également est très finement moulée.

Gérard

G. Chapuis
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Flat6 Jeu 21 Mar - 19:54

Toujours une belle précision dans ton travail. C'est top 254718
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 51
Localisation : Isère(38)

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Sam 23 Mar - 18:46

Poursuite...
Je vous l'ai dit, hâte de reprendre le montage ; quand on touche un tel kit, le plaisir est vraiment présent..

Une petite préparation est nécessaire sur les fuselages… ; mais avant, regardez moi çà !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0126
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0226
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0321

Avant de fermer, il convient en effet de travailler un peu sur ces 2 fuselages… ; percer à certains endroits, positionner le cockpit et la zone du rotor, ajouter certaines pièces, etc… et surtout ne pas oublier de préparer un brin les intérieurs..

Toujours sans schéma de couleurs, on s’entend tous autour d’un Zinc Chromate, que j’éclaircie surtout au niveau du rotor, car cette zone verticale se verra…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0522

Je l'ai dit au début, j'avais pris du temps à bien me préparer et très vite, j'avais bien noté que l'étape du rotor restait délicate.... j’étais donc bien préparé mentalement, car tout le monde est unanime sur ce point, le travail sur le bloc rotor a été ultra délicat, complexe et vraiment pas facile… visuels obligatoires pour s’en sortir s’en trop de casse.

Une cinquantaine de pièces est rassemblée ici pour proposer ce bloc de toute beauté… mais encore une fois, une dinguerie à monter !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0620

Ce qui est en plus certain, un tel effort pour pas grand chose, car on ne verra que très peu cet ensemble, une fois les fuselages refermés…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0720
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 831

Je vous proposerai la mise en peinture de ce bloc très vite.

Mon premier pilote est terminé, je ne me suis pas trop attardé, on le verra pas beaucoup…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 930
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1042
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1137

Mon second pilote (commandé entre temps)... en préparation.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1235
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1330

A suivre les copains… et encore merci de me suivre sur ce kit d’exception…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1428
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1527
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par G. Chapuis Sam 23 Mar - 19:12

Quel plaisir tu dois ressentir de monter une maquette de cette qualité!!!

Gérard

G. Chapuis
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Jeu 28 Mar - 18:58

Oui Gérard, c'est vrai !... c'est un kit incroyable, et la différence est folle entre un kit à 45€ et un autre à 90€ par ex...

Suite…, avec 2 boulettes à mon actif… une simple, et une plus chiante.

J’ai finalisé le travail autour de la zone du rotor…, et avec une connerie de débutant à commenter ! Pour peindre le bloc, j’ai décidé de passer mon Mask habituel, persuadé de gagner du temps en m’épargnant un long masquage à la bande cache…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 169

Et là, comme un couillon, j’ai passé mon apprêt trop tôt, le Liquid Mask n’avait pas eu le temps de bien sécher à cœur, puni direct ensuite !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 266

Dommage, j’avais un joli dégradé à l’aéro  Crying or Very sad  , pas grave encore une fois, on verra quasi rien… j’ai repris vite fait au pinceau et ai finalisé le travail sur cette zone…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 355
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 450

Il restait une dernière pièce à placer au niveau du cockpit, une vitre faisant la séparation entre les 2 zones pilotes… je la réservais à juste titre pour la fin. J’avais pris le temps de très bien masquer, des petits effets de vitre, bref sympa… et là, cata sans faire gaffe, en apprêtant la zone arrière ou se loge la place rotor (je suis à la bombe), fou, des particules de peinture sont venus se déposer sur la vitre !!!  Evil or Very Mad

J’ai tenté de nettoyer, mais la boulette était faite, c’était crade… du coup, pas le choix et c’est une disgression, j’ai tout peint noir !…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 546

Ensuite, positionnement du bloc rotor…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 642

Et on ferme… ; la séance pour refermer les fuselages, j’ai fait le plus propre que j’ai pu… collage, serrage, ponçage (au mieux sur certaines zones, car bq de rivets), nettoyage…

Tout s’emboite à merveille, aucune reprise de joint… ce kit est fou !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 735
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 832
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 931

(pas d’inquiétude sur la jointure centrale ici, colle et apprêt qui donnent cette impression de ligne… mais tout est poncé nickel… on reverra de toute façon avec l’apprêt plus tard…)

Ensuite, une autre séance appliquée pour masquer les parties verrière on dit comme çà pour un hélico ?...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1043

Mais avant de refermer, on se rappelle que je dois positionner le second pilote…; mais surtout une pièce va nécessiter une première sérieuse difficulté pour moi…

Beaucoup de travail attendu ici,
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1138

Je m'essaye à un petit scratch, j'essaye de commencer humblement à me lancer sur ces aspects, car c'est vraiment un axe d'amélioration pour moi...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1236

Il faut installer la tubulure de la clim !… PE et fil de cuivre fourni à cet effet… ; mais, le fil de cuivre est piégeux et idéal pour saloper avec les points de colle,… pas le choix ! il faut tenter de refaire !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1331
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1429
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1528

Je vous montre donc mon petit travail de scratch sur la verrière, ou f çà c’est fait ! ; et un petit coup de frime, je sors mon Chopper !  cheers
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1623
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1720

Je baisse volontairement ici les contrastes pour mieux voir, … je ne sais pas scratcher et mes débuts timides, mais je suis assez fier de moi sur ce coup la…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1819
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1921
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2027

Mon second pilote est prêt… j’ai fait vite fait hein !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2121
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2222
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2319
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2420

Et zou, je peux enfin fermer, et clôture ici une première grande étape...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2518
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 2618

J’appréhendais ce début, car tant sur le rotor que sur le positionnement verrière, il fallait être précis… Historiquement moyen sur les verrières, j’espère que cela ira au démasquage…
Mais, sereinement, on se rapproche encore un peu plus de l’étape clé pour moi ou toutes mes ambitions figurent sur ce projet…. la peinture !

Bonne fin de semaine à tous !!  40712
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par G. Chapuis Jeu 28 Mar - 19:08

Très beau début de montage, tout le soin que tu as mis pour réaliser l'intérieur sera payant vu l'importante surface vitrée.
Fais toi bien plaisir avec la peinture.

Gérard

G. Chapuis
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Flat6 Jeu 28 Mar - 19:54

Un montage de dingue ! 254718 Ca prend forme on voit bien tous les petits résultats que tu as apporté ! Et puis des erreurs, on en fait tous. Ce qui compte c'est de retomber sur ses pattes ! Wink
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 51
Localisation : Isère(38)

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Lun 1 Avr - 13:30

Merci à tous les 2 les amis... ! Demon53

Je poursuis avec les montages de plusieurs modules que je réserve pour le moment ; Le radar de front AN/APG-78 Longbow, le TADS/PNVS (Target Aquisition and Designation Sights, Pilot Night Vision System) – cf intro du projet, et le canon M230 avec sa bande d’alimentation en obus en vynile noir.

Tout ces modules s’assemblent sans difficulté, il faut prendre son temps et être précis, beaucoup de pièces encore une fois, mais à la finale, ca le fait trop !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0127
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0227

Et mon E.T. !….  Laughing  (je masque les parties vitrées pour la peinture prochaine)
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0322
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0424

A l’instar des compartiments transmission, la zone des puits de train est dramatiquement vide. En revanche, la baie électronique est de folie, j’ai hésité (car cela donne vraiment envie de peindre), mais je vois mal mes pilotes décoller avec les baies ouvertes,…

Donc, on ferme…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0523
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0621

On n’oublie pas de peindre la zone intérieure des trains…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0721

Ensuite j’ai bossé les trains, bien complets la encore ; mais bon comme je suis chaud, et que vous zieutez mes premiers pas de scratch, j’ai même rajouté du fil de 0.4 et simuler avec des micros rivets les encolures d’attache...  pirat
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0818

Et enfin, et j’avoue que ca a été un poil technique, on positionne les trains, qui doivent passer dans la cavité des flancs latéraux… uhm ambiance !!
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 0917
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1044

Je commence à m’inquiéter d’un truc, en tout cas, pas habitué…  affraid ; le zozo est gros et lourd, pas simple à manipuler… la séance des trains + flancs, bein j’ai mal bras !!  drunken
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1139
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1237

Ca va être dingue de peindre ce truc, trop hâte… ; mais j’y suis pas encore…  Basketball
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par G. Chapuis Lun 1 Avr - 15:51

Comme tu le dis si bien Yan, VIVEMENT LA PEINTURE!!!!!! J'ai hâte de voir ça.

Gérard

G. Chapuis
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 483
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Flat6 Lun 1 Avr - 16:32

Encore un travail de haute précision ! 254718 La peinture finale va être splendide ! Bonne suite !
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 51
Localisation : Isère(38)

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Mer 3 Avr - 18:09

Merci encore à vous !...

Le montage progresse toujours encore un peu plus ; le jeu ici est de bien anticiper ce qui peut être collé ou réservé au contraire, avant d’attaquer la phase de peinture de l’ensemble…

Je veux le redire ici, Takom a vraiment proposé un kit de grande facture, tout est bien pensé, l’emplacement des pastilles d’éjections, les jonctions entre pièces, tout est super pertinent,… en fait, mais j’y reviendrai sur le bilan final de ce projet, ce qui pêche pour le moment (et c’est une vraie surprise), mais je rejoins les avis glanés partout sur le Net, … c’est la notice qui est mal foutue !…  Neutral

Parce que, s’agissant de la finesse des pièces proposées…
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 170
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 267

Hélas, la encore, ces magnifiques turbines seront en grande partie fermées… pas le choix.

Voilà, la phase de montage a été poussée jusqu’à sa limite… ; long travail ou il s’agit ici de bien anticiper l’intégralité de la notice, et repérer ce qui peut être monté en avance de phase et donc, avant la mise en peinture…

Pour cela, bien prendre des notes sur le projet, et ne rien oublier ensuite… l’objectif est donc ici de peindre le plus possible, tout en garantissant de ne pas trop être gêné pour peindre… la manipulation du bestiau est un vrai sujet désormais. Gros , très gros !

Quand on a bien vérifié toute sa notice, et convaincu de ne rien avoir oublié,… on peut rentrer dans une phase importante qui concerne le nettoyage et les jonctions…

Ici et là, je reprends au Surfacer 1000, les rares mais nécessaires petites cavités à éventuellement combler… je regarde au microscope toute la maquette, les imperfections possibles, etc… (les photos d’aujourd’hui sont prises avec le Surfacer non encore poncé…)… ; ensuite, nettoyage en règle, avec (et j’affectionne bien cette astuce), passage localisé au pinceau trempé dans de l’acétone, sur toutes les surfaces à nettoyer, points ou débords de colle etc… Bien entendu, l’acétone se manipule avec parcimonie, car en excès il attaquera votre plastique, néanmoins c’est un excellent récurrent.

Retenons qu’à ce stade, j’ai réservé tout le montage des hélices et du moteur hélice, les armements, le radar de front, les roulements, et toutes les poignées …

Donc nettoyage complet… et les dernières photos avant l’ouverture de ma phase de peinture… C’est parti ! … et la contribution appréciée de ma fille, cela donne une idée de la taille de la bête … et je vous ai sorti ma cabine XXL… 254718
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 356
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 451
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 547
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 643
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 736
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 833
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 932
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1045
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1140

La suite, c’est le passage de mon apprêt, les ultimes correctifs,… et on va pouvoir ouvrir maintenant la mise en peinture. Les choses très très sérieuses vont pouvoir commencer… !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 1238
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Flat6 Mer 3 Avr - 18:20

La turbine est magnifique ! On dirait une pièce en résine. 40712 Effectivement tu vas te faire plaisir pour peindre ! Et vu la taille par rapport à ta main.......ca va être "chaud patate" comme on dit ! Laughing Tu ne connais pas un peintre auto qui pourrait te prêter sa cabine de peinture ?....APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 MDR81
On attends tout ça avec impatience ! Amuses toi bien....APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 MDR94
Flat6
Flat6
Administrateur
Administrateur

Messages : 1154
Date d'inscription : 07/01/2023
Age : 51
Localisation : Isère(38)

https://lesfanasdu24.forumactif.com

Senshi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Senshi Sam 6 Avr - 21:00

Merci Nico ! Cool

Bon, allez... on va y aller !.. je suis paré.
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 171

J'avais envie de tester au passage les Laques AK, une première donc pour moi ici...
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 268

Et pour vous situer la cible, de ce que je veux essayer de reproduire… ; vous le voyez par vous-même, ya challenge !! :-)

On est sur un 4 tons là … !
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 357
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 452
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 548
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 644
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 737
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 834
APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35 933
Senshi
Senshi
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 289
Date d'inscription : 14/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: APACHE AH-64E _ TAKOM _ 1/35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum