Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
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G. Chapuis
Flat6
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Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Je vous présente ce nouveau montage avec cette Mazda Savanna Rx-7 en version "course" de chez Hasegawa. Celle ci a participé en 1979 aux 24h de Daytona.
Cela faisait un moment que j'avais envie de faire cette auto qui, je trouve, est très esthétique, et assez rarement traitée en maquette. Avec cette déco rouge et blanche je la trouve vraiment sympa.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette auto, seulement une vidéo du Daytona où elle a participé accompagnée d'une autre Rx7, déco verte, avec le numéro 7.
J'ai quand même pu glaner quelques explications de cette Rx-7 par rapport aux courses qu'elle a fait et les différentes versions qu'il y a eu aprés 79 :
Aux USA, Mazda s'intéresse au Championnat IMSA. Deux RX-7 GTU débarquent en 1979 au 24 Heures de Daytona. Les moteurs sont préparés par Racing Beat, les birotor développent 250/260 ch à 9500 t/min. La vitesse maximum est de 265 km/h.
La première auto #7 est confiée à un équipage japonais : Yoshimi Katayma, Yojiro Terada et Takashi Yorino. La deuxième #77 est pilotée par Walt Bohren, Jim Downing et Roger Mandeville. A la surprise générale elles se qualifient en 1ère et 2e position. Elles effectuent une course sans réelle concurrence, #7 arrivant première de la classe GTU et #77 juste derrière, devant une armada de Porsche. Au classement général elles sont 5e et 6e. C'est une révolution. Les voitures sont vendues à Mandeville et à Downing.
L'année suivante, plusieurs teams courrent avec des Mazda. Elles dominent le Championnat remportant 10 des 14 courses. C'est un titre constructeur pour Mazda et Walt Bohren est sacré champion.
Pour 1981, les voitures préparées par Dave Kent produisent 270/300 ch. La carrosserie est modifiée pour une meilleure aérodynamique. Elles gagnent 11 des 16 courses du Championnat.
RX-7 IMSA GTU Racing Beat 1980
De son côté Downing obtient le soutient de BF Goodrich et la voiture est montée de pneus standards. Sans prétention de gagner, cette auto remporte le Championnat GTU en 1982. Son histoire ne s'arrête pas là, cette même voiture est vendue à Ira Young et, pilotée par Jack Baldwin, elle remporte le Championnat en 1984 et 1985. Clayton Cunningham la récupère et gagne encore en 1986 et 1987 avec Tom Kendall à son volant. C'est une carrière extraordinaire, jamais une voiture n'a autant gagné de Championnats en IMSA que cette RX-7.
Surnommée "rotary rocket", la Mazda RX-7 enlève le titre GTU 8 années consécutives de 1980 et 1987.
RX-7 IMSA GTU Kent Racing 1981
Lee Mueller
Racing Beat engage une RX-7 GTO en 1983. Malgré le fait qu’elle conserve son "petit" moteur, elle gagne les 24 Heures de Daytona, arrivant 3e au général, derrière une Porsche 935 et une March-Chevrolet, toute deux en classe GTP.
Roger Mandeville arrive en 1984 avec une RX-7 GTO pour remporter le Championnat IMSA devant des concurrents bien plus puissants. Il reviendra plusieurs années sans pouvoir réitérer cet exploit.
RX-7 IMSA GTU BF Goodrich 1981
Dès 1988, des moteurs à 3 pistons rotatifs font leur apparition. En 1990 Mazda sponsorise Jim Downing avec une nouvelle RX-7 équipée d’un moteur quadrirotor 26B provenant directement des voitures du Mans. Le châssis tubulaire est fabriqué par Lee Dykstra. Elle finit 2e à Daytona, 3e à Sebring et gagne à San Antonio. C’est la 100e victoire de Mazda.
Deux voiture sont préparées par Mazda pour la saison 1991. Les RX-7 remportent cinq courses, assurant la victoire au Championnat. Pete Haslmer est sacré pilote de l'année. Après ça Mazda investi dans la MX-6, voiture plus adaptée à affronter la conccurrence.
Mazda RX-7 IMSA GTO 1989
Roger Mandeville à Daytona
Mazda RX-7 IMSA GTO 1990
Jim Downing à Daytona
Voilà, vous savez tout !
A très vite pour le début de ce montage !
Cela faisait un moment que j'avais envie de faire cette auto qui, je trouve, est très esthétique, et assez rarement traitée en maquette. Avec cette déco rouge et blanche je la trouve vraiment sympa.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette auto, seulement une vidéo du Daytona où elle a participé accompagnée d'une autre Rx7, déco verte, avec le numéro 7.
J'ai quand même pu glaner quelques explications de cette Rx-7 par rapport aux courses qu'elle a fait et les différentes versions qu'il y a eu aprés 79 :
Aux USA, Mazda s'intéresse au Championnat IMSA. Deux RX-7 GTU débarquent en 1979 au 24 Heures de Daytona. Les moteurs sont préparés par Racing Beat, les birotor développent 250/260 ch à 9500 t/min. La vitesse maximum est de 265 km/h.
La première auto #7 est confiée à un équipage japonais : Yoshimi Katayma, Yojiro Terada et Takashi Yorino. La deuxième #77 est pilotée par Walt Bohren, Jim Downing et Roger Mandeville. A la surprise générale elles se qualifient en 1ère et 2e position. Elles effectuent une course sans réelle concurrence, #7 arrivant première de la classe GTU et #77 juste derrière, devant une armada de Porsche. Au classement général elles sont 5e et 6e. C'est une révolution. Les voitures sont vendues à Mandeville et à Downing.
L'année suivante, plusieurs teams courrent avec des Mazda. Elles dominent le Championnat remportant 10 des 14 courses. C'est un titre constructeur pour Mazda et Walt Bohren est sacré champion.
Pour 1981, les voitures préparées par Dave Kent produisent 270/300 ch. La carrosserie est modifiée pour une meilleure aérodynamique. Elles gagnent 11 des 16 courses du Championnat.
RX-7 IMSA GTU Racing Beat 1980
De son côté Downing obtient le soutient de BF Goodrich et la voiture est montée de pneus standards. Sans prétention de gagner, cette auto remporte le Championnat GTU en 1982. Son histoire ne s'arrête pas là, cette même voiture est vendue à Ira Young et, pilotée par Jack Baldwin, elle remporte le Championnat en 1984 et 1985. Clayton Cunningham la récupère et gagne encore en 1986 et 1987 avec Tom Kendall à son volant. C'est une carrière extraordinaire, jamais une voiture n'a autant gagné de Championnats en IMSA que cette RX-7.
Surnommée "rotary rocket", la Mazda RX-7 enlève le titre GTU 8 années consécutives de 1980 et 1987.
RX-7 IMSA GTU Kent Racing 1981
Lee Mueller
Racing Beat engage une RX-7 GTO en 1983. Malgré le fait qu’elle conserve son "petit" moteur, elle gagne les 24 Heures de Daytona, arrivant 3e au général, derrière une Porsche 935 et une March-Chevrolet, toute deux en classe GTP.
Roger Mandeville arrive en 1984 avec une RX-7 GTO pour remporter le Championnat IMSA devant des concurrents bien plus puissants. Il reviendra plusieurs années sans pouvoir réitérer cet exploit.
RX-7 IMSA GTU BF Goodrich 1981
Dès 1988, des moteurs à 3 pistons rotatifs font leur apparition. En 1990 Mazda sponsorise Jim Downing avec une nouvelle RX-7 équipée d’un moteur quadrirotor 26B provenant directement des voitures du Mans. Le châssis tubulaire est fabriqué par Lee Dykstra. Elle finit 2e à Daytona, 3e à Sebring et gagne à San Antonio. C’est la 100e victoire de Mazda.
Deux voiture sont préparées par Mazda pour la saison 1991. Les RX-7 remportent cinq courses, assurant la victoire au Championnat. Pete Haslmer est sacré pilote de l'année. Après ça Mazda investi dans la MX-6, voiture plus adaptée à affronter la conccurrence.
Mazda RX-7 IMSA GTO 1989
Roger Mandeville à Daytona
Mazda RX-7 IMSA GTO 1990
Jim Downing à Daytona
Voilà, vous savez tout !
A très vite pour le début de ce montage !
Dernière édition par Flat6 le Sam 2 Déc - 12:05, édité 2 fois
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Bon montage Nico, je vais suivre.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
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Age : 70
Flat6 aime ce message
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Je vais suivre aussi, j'aime beaucoup l'allure générale en effet...
Senshi- Membre super actif
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Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Bon montage
Trochon- Membre actif
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Date d'inscription : 13/01/2023
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
chouette présentation , maintenant on sait tout
au boulot
au boulot
Gtjunior- Membre actif
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Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Avant la mise en route de ce montage, quelques vues des grappes. C'est du bel Hasegawa, avec des détails fins. Une notice très détaillé avec toute une foule de directives, propre à Hasegawa en général.
Une planche de décalques fine, avec un aspect satiné.
Il va falloir bien analyser la notice pour anticiper certaines étapes concernant la carrosserie, pour ainsi tout peindre sans rajouts par la suite (pare chocs, aileron, etc....). Des petits détails qui peuvent parfois être oubliés si on n'y prend pas garde.
Une planche de décalques fine, avec un aspect satiné.
Il va falloir bien analyser la notice pour anticiper certaines étapes concernant la carrosserie, pour ainsi tout peindre sans rajouts par la suite (pare chocs, aileron, etc....). Des petits détails qui peuvent parfois être oubliés si on n'y prend pas garde.
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Première étape pour ce montage.
Je commence par m'occuper de la carrosserie. Il faut, avant peinture, monter tout les éléments qui se rajoute à celle ci. Pare chocs, aileron, etc.... Mais pour ce modèle, étant donné que c'est une version "course", il faut faire quelques modifs. Hasegawa a tout prévu :
il faut couper une partie des ailes afin d'installer les élargisseurs. A l'intérieur de chacune d'elle, une gravure en relief a été tracé afin que l'on puisse faire les découpes proprement. J'ai donc pris ma Dremel, mis mon outil "scie circulaire" et j'ai découpé par fine lamelles les contours des gravures. Il m'a suffit ensuite de tout enlever proprement avec une lame de cutter, puis passage d'une lime ronde pour dégrossir l'ensemble, puis ponçage propre pour finir.
J'ai fait cet exercice sur toutes les ailes et aussi sur les parties latérales des pare chocs arrière (voir fléches rouges sur les photos).
Le résultat est nickel. J'ai monté à blanc les élargisseurs ensuite et c'est top :
A l'heure actuelle j'ai collé les pares chocs avant et arrière. Mais j'attends pour monter les élargisseurs. Je vais attendre d'assembler les trains sur le châssis, je ferais un montage à blanc, et ainsi je serai sûr d'être centré car rien n'est prévu à cet effet. Je ne voudrais pas que mes élargisseurs soient décentrés par rapport à mes roues par la suite. Quelques millimètres trop à droite ou à gauche et cela se verrai trop. Donc j'attends pour peaufiner tout ça et avoir un résultat nickel.
A suivre....
Je commence par m'occuper de la carrosserie. Il faut, avant peinture, monter tout les éléments qui se rajoute à celle ci. Pare chocs, aileron, etc.... Mais pour ce modèle, étant donné que c'est une version "course", il faut faire quelques modifs. Hasegawa a tout prévu :
il faut couper une partie des ailes afin d'installer les élargisseurs. A l'intérieur de chacune d'elle, une gravure en relief a été tracé afin que l'on puisse faire les découpes proprement. J'ai donc pris ma Dremel, mis mon outil "scie circulaire" et j'ai découpé par fine lamelles les contours des gravures. Il m'a suffit ensuite de tout enlever proprement avec une lame de cutter, puis passage d'une lime ronde pour dégrossir l'ensemble, puis ponçage propre pour finir.
J'ai fait cet exercice sur toutes les ailes et aussi sur les parties latérales des pare chocs arrière (voir fléches rouges sur les photos).
Le résultat est nickel. J'ai monté à blanc les élargisseurs ensuite et c'est top :
A l'heure actuelle j'ai collé les pares chocs avant et arrière. Mais j'attends pour monter les élargisseurs. Je vais attendre d'assembler les trains sur le châssis, je ferais un montage à blanc, et ainsi je serai sûr d'être centré car rien n'est prévu à cet effet. Je ne voudrais pas que mes élargisseurs soient décentrés par rapport à mes roues par la suite. Quelques millimètres trop à droite ou à gauche et cela se verrai trop. Donc j'attends pour peaufiner tout ça et avoir un résultat nickel.
A suivre....
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Je m'installe et te souhaite bon montage, c'est bien parti.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 566
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
bon montage je vais suivre ca
manu38- Nouveau membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2023
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
bien jouer , c'est une partie que j'adore dans la maquette ... le montage
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
La suite :
J'ai bien avancé sur le châssis. Il est à présent terminé. De belles pièces pour cette maquette. Plastique très sympa à travailler, robuste, même pour les petites pièces, et des ajustements nickel :
Et j'ai installé les élargisseurs d'ailes. Comme prévu, pour bien les centrer j'ai monté à blanc le châssis pour bien avoir le milieu des axes de roues au centre de l'arrondis des élargisseurs. Une fine bande de colle sur les surfaces à plaquer, on pose, c'est top. Ajustement parfaits. Même pas besoin d'un gramme de mastique, ça jointe parfaitement.
Voilà pour le moment. La suite sera du coté de l'intérieur.
A suivre.....
J'ai bien avancé sur le châssis. Il est à présent terminé. De belles pièces pour cette maquette. Plastique très sympa à travailler, robuste, même pour les petites pièces, et des ajustements nickel :
Et j'ai installé les élargisseurs d'ailes. Comme prévu, pour bien les centrer j'ai monté à blanc le châssis pour bien avoir le milieu des axes de roues au centre de l'arrondis des élargisseurs. Une fine bande de colle sur les surfaces à plaquer, on pose, c'est top. Ajustement parfaits. Même pas besoin d'un gramme de mastique, ça jointe parfaitement.
Voilà pour le moment. La suite sera du coté de l'intérieur.
A suivre.....
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
La suite :
J'ai mis en place les pare chocs avant et arrière puis l'aileron arrière. Ce dernier est en deux parties, séparé en son milieu. L'ajustement était bien, mais j'ai préféré en plus y mettre un léger coup de mastic sur les jointures pour qu'au final tout soit bien lisse :
A suivre....
J'ai mis en place les pare chocs avant et arrière puis l'aileron arrière. Ce dernier est en deux parties, séparé en son milieu. L'ajustement était bien, mais j'ai préféré en plus y mettre un léger coup de mastic sur les jointures pour qu'au final tout soit bien lisse :
A suivre....
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Elle a vraiment une belle ligne cette voiture.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 566
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
La suite :
J'ai passé la carrosserie en blanc puis j'ai peint les parties noires comme les entourages de vitres ainsi que les zones des pare chocs :
J'ai commencé à m'occuper de l'intérieur, avec ici le siège baquet et son étonnante déco façon "jacquard rectangulaire", ainsi que le tableau de bord :
A suivre....
J'ai passé la carrosserie en blanc puis j'ai peint les parties noires comme les entourages de vitres ainsi que les zones des pare chocs :
J'ai commencé à m'occuper de l'intérieur, avec ici le siège baquet et son étonnante déco façon "jacquard rectangulaire", ainsi que le tableau de bord :
A suivre....
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Joli travail, étonnant ce siège pour une voiture de compétition.
Gérard
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 566
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
G. Chapuis a écrit: étonnant ce siège pour une voiture de compétition.
Gérard
Oui, et ce n'est pas une élucubration d'Hasegawa, on le vois vraiment sur la vidéo que j'ai mise en début de post.
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
La suite :
j'ai posé la première partie de la déco, la principale, et je peux vous dire que j'ai un peu galéré... Décalques assez fragiles qui se cassent à la moindre occasion par moment. Leur souplesse laisse un peu à désirer aussi, donc j'ai redoublé de vigilance, mis pas mal d'assouplissant, quelques coups de séche cheveux, et j'ai pu arriver à finir le début de cette déco malgré tout.
Il me reste donc à finir avec les autres marquages mais ce sera bien plus simple cette fois ci.
Et je me suis aussi occupé des roues qui sont prêtes à être montées :
A suivre....
j'ai posé la première partie de la déco, la principale, et je peux vous dire que j'ai un peu galéré... Décalques assez fragiles qui se cassent à la moindre occasion par moment. Leur souplesse laisse un peu à désirer aussi, donc j'ai redoublé de vigilance, mis pas mal d'assouplissant, quelques coups de séche cheveux, et j'ai pu arriver à finir le début de cette déco malgré tout.
Il me reste donc à finir avec les autres marquages mais ce sera bien plus simple cette fois ci.
Et je me suis aussi occupé des roues qui sont prêtes à être montées :
A suivre....
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Hello
La déco promet d'être splendide. Tu t'en es bien sorti malgré les difficultés. Par contre je me demande pourquoi tu n'as pas fait cela en peinture ça semble facile.
Bonne suite
Gérard
La déco promet d'être splendide. Tu t'en es bien sorti malgré les difficultés. Par contre je me demande pourquoi tu n'as pas fait cela en peinture ça semble facile.
Bonne suite
Gérard
G. Chapuis- Membre fidèle
- Messages : 566
Date d'inscription : 09/01/2023
Age : 70
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
G. Chapuis a écrit:Hello
Par contre je me demande pourquoi tu n'as pas fait cela en peinture ça semble facile.
Franchement avec les séparations orange et une fine délimitation avec le rouge.....par sûr.... Surtout aux endroits comme le spoiler ou le bas du pare choc arrière Et puis j'essaie toujours avant ce que ça donne niveau décalques. Si cela avait foiré j'aurai opté pour la peinture oui. Mais là, c'était un peu compliqué mais ça s'est fait finalement.
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Beau travail
Trochon- Membre actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 13/01/2023
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
les petites bandes sont oranges ?
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
Gtjunior a écrit:les petites bandes sont oranges ?
Oui. Orange qui tire un peu sur le rouge.
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
La suite:
Voilà, j'ai terminé la déco. Pas eu de soucis cette fois ci, c'était tout plat.... J'attends que tous les décalques séchent bien et je passerai le vernis de finition par dessus :
A suivre....
Voilà, j'ai terminé la déco. Pas eu de soucis cette fois ci, c'était tout plat.... J'attends que tous les décalques séchent bien et je passerai le vernis de finition par dessus :
A suivre....
Re: Mazda Savanna Rx7 [Hasegawa]
nickel , tu t'en sort plus que bien
Gtjunior- Membre actif
- Messages : 148
Date d'inscription : 03/10/2023
Flat6 aime ce message
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